Illustration pour 'about us 1'

La solitude et l’isolement social sont une réalité au quotidien pour de nombreuses personnes âgées. Selon le dernier rapport des Petits Frères des Pauvres, en France, 36 % des plus de 60 ans, soit 6,5 millions de personnes, se sentent seules fréquemment. Face à ce constat, il est urgent de repenser la place des seniors dans notre société.

Nous avons imaginé un site ressources pour que les seniors puissent mener une vie sociale épanouissante. Ogenie.fr permet de découvrir les actions portées localement (visites de convivialité, sorties culturelles, ateliers numériques...) en quelques clics et, au besoin, d’être orienté vers des professionnels ou bénévoles pour recevoir des conseils face à une situation d’isolement.

Une solution construite en partenariat avec votre Département

Nous avons la conviction que la lutte contre l’isolement des seniors doit se mener au cœur des territoires. C'est pourquoi l'équipe Ogénie travaille au quotidien avec les Conseils départementaux et le collectif des acteurs de la lutte contre l’isolement, afin de valoriser les initiatives qui favorisent le lien social des seniors localement.

Grâce à un accompagnement projet de plusieurs mois, l'équipe Ogénie met à disposition des Conseils départementaux un espace personnalisé sur le site, qui est par la suite alimenté et administré par les équipes du Département. Cet espace permet aux seniors et à leurs aidants de trouver plus facilement une réponse à leurs besoins liés à une situation de solitude ou d’isolement.

Illustration pour 'about us 2'

Ogénie, une initiative du Groupe SOS, portée par l'association Groupe SOS Seniors

Groupe SOS Seniors, association non lucrative, s'engage à innover pour proposer un accompagnement de qualité aux résident·e·s de ses 113 établissements et services pour personnes âgées, dont plus de 70 EHPAD, et à favoriser le maintien de leur autonomie, de leur nutrition et de leur lien social, en tenant compte du niveau des revenus et des besoins de chacun·e.

Parce que chacun·e désire vieillir chez soi, Groupe SOS Seniors propose également des services innovants permettant à la personne âgée de rester chez elle le plus longtemps possible.

Groupe SOS Seniors est une association du Groupe SOS. Groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe, et un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. Il regroupe 650 associations, entreprises sociales, établissements et services, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires. Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel, en venant notamment en aide à des associations et entreprises pour sauvegarder leurs emplois et activités ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays dans le monde.

Illustration pour 'groupe-sos'

Une équipe projet engagée pour nos aînés

L'équipe Ogénie est composée de 5 membres, qui travaillent de concert avec les conseils départementaux et des acteurs du lien social pour apporter une solution nouvelle à la lutte contre l'isolement des seniors.

Illustration pour 'team member 1'
Claire Lutz
Directrice d'Ogénie

"Lutter contre l’isolement des personnes âgées c'est pour moi une manière de participer à la construction d'une société dans laquelle on ne portera plus un regard triste sur la vieillesse."

Romain Del Grosso
Directeur de projets et des partenariats institutionnels du Groupe SOS

"Recréer du lien avec et pour nos aînés est pour moi l’un des plus grands et plus beaux défis de notre époque. J’ai la conviction qu’ Ogénie peut créer une dynamique nouvelle dans les territoires et changer la perception de nos aînés qui ont tant à apporter à la société !"

Illustration pour 'team member 2'
Illustration pour 'team member 4'
Cécile Fara
Chargée de communication et développement Ogénie

"J'ai rejoint Ogénie car je suis convaincue qu'avec les bons outils, nous pouvons créer une véritable mobilisation autour de nos aînés et leur permettre de vivre une vie sociale épanouissante au quotidien. Parce que le lien social est important à chaque moment de la vie !"

Gabrielle Pilon
Cheffe de projet Ogénie

"Travailler pour Ogénie c'est agir au quotidien pour une cause passionnante : celle de donner à toutes et tous la possibilité de vieillir heureux et entouré. Car si les évolutions en santé nous permettent d'espérer vivre plus longtemps, ces avancées sont vaines sans le bonheur procuré par les relations sociales."

Illustration pour 'team member 3'
Illustration pour 'team member 5'
Aleth Vennin
Cheffe de projet Ogénie

"Maintenir le lien avec nos ainés, voilà un bel enjeu dans notre société marquée à la fois par l'allongement de l'espérance de vie et l'individualisation de nos modes de vie.Grâce à la mobilisation des acteurs publics, privés et associatifs sur les territoires que nous accompagnons, nous participons à la construction d'une société plus juste et solidaire !"

Aline Tran
Cheffe de projet Ogénie

Rejoindre Ogénie me permet de travailler au quotidien avec une équipe motivée et engagée pour une cause qui me tient à cœur : celle de lutter contre l'isolement des personnes âgées. Ogénie est pour moi un beau projet qui permet de faire ensemble un pas de plus vers une société plus solidaire de nos ainés.

Illustration pour 'team member 6'

Ogénie est développée grâce à la contribution du Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées dans le cadre du plan France Relance et de Malakoff Humanis.