Politique d'accessibilité

La conception de cette plateforme a été pensé pour que la lutte contre l’isolement soit à portée de toutes et tous, quelque soit leur matériel ou leurs aptitudes physiques et mentale, non seulement en s’appuyant sur les critères gouvernementaux d’accessibilité, mais aussi en rendant le site plus clair et donc plus facile à consulter.

La notion d’accessibilité numérique

Le handicap est défini comme toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant (article L. 114 du code de l’action sociale et des familles).

L’accessibilité numérique consiste à rendre les services de communication en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap, c’est-à-dire :

  • Perceptibles : par exemple, faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l’utilisateur ; proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel ; créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d’information ni de structure (par exemple avec une mise en page simplifiée) ;
  • Utilisables : par exemple, fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer, trouver le contenu ; rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier ; laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu ; ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises d’épilepsie ;
  • Compréhensibles : par exemple, faire en sorte que les pages fonctionnent de manière prévisible ; aider l’utilisateur à corriger les erreurs de saisie ;
  • Robustes : par exemple, optimiser la compatibilité avec les utilisations actuelles et futures, y compris avec les technologies d’assistance.

(source : numerique.gouv.fr)

Les fonctionnalités de la plateforme

Vous repérer sur la plateforme :

  • Revenir à la page d’accueil
    Vous pouvez revenir sur la page d’accueil en cliquant sur le logo de la plateforme.
  • Accéder à votre espace personnel
    Vous accédez à votre espace personnel via le lien placé en haut à droite, nommé soit “Connexion”, soit portant votre nom ou le nom de votre structure si vous êtes déjà connecté.
  • Naviguer dans les différents contenus
    Votre menu de navigation propose un accès rapide à tous les modules de la plateforme.
  • Remonter en haut de page
    En bas de la page d’accueil, une icône vous permet de revenir en un clic en haut de la page.
  • Comprendre l’arborescence
    Sur chaque page, le plan du site est présent en bas de page, et vous permet d’accéder à toutes les rubriques et sous-rubriques du site.

Les fonctionnalités offertes par votre navigateur

Le site a été conçu de manière à donner la possibilité à votre navigateur de tirer pleinement partie de ses propres fonctionnalités.

Agrandissement de la taille des caractères

Sur la totalité des pages du site, vous avez la possibilité d’agrandir la taille des caractères.

  • Utilisez la combinaison de touches Ctrl (Contrôle) et “+” (ou la molette de la souris) pour agrandir la taille des caractères.
  • La combinaison de touches Ctrl et “-” permet quant à elle de réduire la taille des caractères.
  • Notez également que la combinaison de touches Ctrl + 0 (le chiffre « zéro ») vous permet de revenir à la taille du texte par défaut.

Vous pouvez également utiliser la molette de votre souris, en maintenant la touche Contrôle appuyée, tournez la molette vers le haut pour agrandir les textes et vers le bas pour les réduire.

Sous Mac OS, il vous suffit de remplacer dans les combinaisons annoncées ci-dessus la touche Ctrl par la touche Cmd pour effectuer les mêmes actions.

Navigation au clavier

Ce site a été conçu de manière à permettre la navigation au clavier sur la totalité des pages. Dans la plupart des cas, il vous suffit d’utiliser la touche Tabulation de votre clavier pour naviguer successivement d’un élément cliquable à un autre élément cliquable dans la page, dans l’ordre de lecture. Inversement, si vous souhaitez remonter dans le sens inverse de la lecture, utiliser la combinaison de touches Maj + Tabulation.

Augmenter les contrastes

Bien que le site ait été conçu afin d’être lisible pour la majorité des utilisateurs, dans certains cas la modification des contrastes peut considérablement améliorer le confort de lecture.

  • Pour changer les contrastes sur Windows, suivez les instructions détaillées sur cette page.
  • Pour changer les contraste sur Mac OS, différentes options d’optimisation de l’affichage sont détaillées sur cette page.

Impression

Vous avez la possibilité d’imprimer n’importe quelle page du site en accédant à la page souhaitée puis en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + P de votre clavier si vous êtes sur PC, ou Cmd + P si vous êtes sous Mac.

Les fonctionnalités offertes par la solution LISIO

Notre site est équipé de la solution innovante LISIO (www.lisio.fr). L’hippocampe sur les différentes pages du site vous permet d’adapter l’affichage du site internet selon votre besoin ou votre difficulté. Vous trouverez ci-dessous une liste complète des modifications d’accessibilité et des fonctionnalités apportées.

Disponible depuis l’écran d’accueil, l’outil LISIO génère dynamiquement des versions sur-mesure du site équipé, adaptées aux besoins de chaque visiteur tels que :

  • Inexpérience du numérique ou illectronisme qui touche 20 % de la population (source : societenumerique.gouv.fr)
  • Handicaps et déficiences :
    • Visuels : Daltonisme (6 % de la population); DMLA (8 %) ; Épilepsie photosensible (5 %) ; Cataracte (6 %) ; Presbytie (40 %), ...
    • Cognitifs : Dyslexie (10 %) ; Problèmes de mémoire, d’attention, d’analyse ; Tremblements et maladie de Parkinson, etc ;
    • Moteurs : Paralysies ; Arthrose ; Sclérose en plaques, etc ;
    • Difficultés générationnelles : Pathologies liées à l’âge (20 % des +65 ans) ; Difficultés de lecture et illettrisme (7 % de la pop. active) ;
  • Traduction multi-langues : traduction des contenus web pour les rendre accessibles aux personnes ne parlant pas ou peu la langue du site ;
  • Zone à faibles débits réseaux : affichage accéléré (x100) des pages web ;
  • Difficultés temporaires : maladies, blessures, surmenage, manque de sommeil, environnement bruyant, stress, difficultés à se concentrer.

Les paramétrages d’accessibilité

  • Filtres de daltonismes (options de correspondance et monochromie) ;
  • Adaptations des textes aux formats dyslexie (modification de la police, lettres soulignées) ;
  • Augmentation de la taille des polices ;
  • Contraste de l’écran au format sombre ;
  • Modification de la police pour plus de lisibilité ;
  • Lecture vocale pour les personnes malentendantes ;
  • Traductions multilingues ;
  • Augmentation de la taille du curseur ;
  • Mise en évidence des liens du site ;
  • Description des mots sélectionnés avec la souris ;
  • Affichage dans une nouvelle fenêtre sous le format “page de livre” afin d’avoir les informations essentielles de manière claire et lisible ;
  • Bloquer les clignotements et flashs des éléments en mouvement.

Le du site https://ogenie.fr apporte un soin constant pour maintenir le site à un niveau de qualité permanente, notamment en respectant les consignes de base pour la rédaction des textes comme pour les images ou les liens associés : renseignement des balises alternatives pour les images et les liens, respect des niveaux de titres, contrastes, clarté et simplicité de la navigation et rédaction des contenus en évitant le jargon et les phrases alambiquées quand c’est possible.

Néanmoins, étant donné la mise à jour régulière et les liens fréquents vers d’autres sites, il est possible que certains éléments puissent se trouver ponctuellement endommagés ou dégradés.

Votre vigilance nous aide à progresser.

En cas de dysfonctionnement, merci de nous le signaler en écrivant à l’adresse contact@ogenie.fr ou en utilisant le formulaire de contact.