Illustration pour 'about us 1'

L’ambition

L’isolement social touche quotidiennement de nombreuses personnes âgées. En France, près de 2 millions de personnes de plus de 60 ans sont considérées comme isolées, dont 530 000 en situation de « mort sociale » (Source : Baromètre solitude et isolement des personnes âgées en France en 2021 des Petits Frères des Pauvres).
Le programme Ogénie a été conçu pour répondre à deux enjeux principaux :
  • Prévenir l’isolement en rendant l’offre de lien social plus lisible et accessible sur tout le territoire.
  • Faciliter la détection des personnes âgées isolées et leur accompagnement par des interlocuteurs de proximité.
L’objectif est de réduire le nombre de seniors isolés en outillant et en sensibilisant la société civile sur le sujet de l’isolement social, un facteur accélérant la perte d’autonomie.

Le programme

Pour répondre à ces enjeux, le programme Ogénie combine un accompagnement des collectivités locales et une plateforme nationale : ogenie.fr.

Programme d’accompagnement des collectivités Ogénie place les collectivités territoriales au cœur de la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Les équipes accompagnent les collectivités volontaires pour déployer une stratégie locale via des chantiers de travail :
  • Recenser les dispositifs et acteurs engagés en faveur du lien social sur chaque territoire.
  • Mobiliser les acteurs pour qu’ils recensent leurs actions sur le site ogenie.fr.
  • Communiquer auprès du public et sensibiliser les aidants professionnels sur la lutte contre l’isolement social.
De 2021 à 2024, 10 départements volontaires ont bénéficié de cet accompagnement : Aisne, Aude, Aveyron, Lot, Oise, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Seine-Saint-Denis, La Réunion.

Plateforme ressource de lutte contre l’isolement Pour faciliter l’accès à l’offre de lien social, Ogénie déploie une plateforme ressource permettant :
  • D’identifier des activités de lien social à proximité (plus de 7 000 activités recensées).
  • D’entrer en contact avec un interlocuteur qualifié pour être conseillé face à la solitude ou l’isolement.
  • De s’informer sur l’isolement des personnes âgées.
En 2023, la plateforme ogenie.fr a été consultée plus de 100 000 fois, avec plus de 500 000 pages vues.
Illustration pour 'carte ogenie'

Groupe SOS Seniors

Ogénie est un programme d’orientation et d’information sur la lutte contre l’isolement des seniors, porté par l’association Groupe SOS Seniors.

Avec 114 établissements et services, cette association, reconnue d’utilité publique, propose des solutions adaptées à tous les seniors, quel que soit leur revenu, tout au long de leur parcours de vie, en établissement ou à domicile. L’association innove depuis plus de 10 ans en accompagnant les seniors à domicile (Ogénie, cohabitation intergénérationnelle, animation d’habitat partagé) et en établissement (« Mon établissement, Mon domicile », centres de ressources territoriaux, Ehpad, résidences autonomie, etc.).

Avec Ogénie, l’association Groupe SOS Seniors s’engage à faire en sorte que vieillir ne soit plus jamais synonyme d’isolement.

Prendre position

Ogénie est développée grâce à la contribution du Ministère des Solidarités et des Familles dans le cadre du plan France Relance et de Malakoff Humanis.