Foire aux Questions

Retrouvez ici l’ensemble des questions fréquemment posées.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter !

Questions générales

Ogénie, portée par GROUPE SOS Seniors, a été choisie par le ministère des Solidarités et de la Santé pour accompagner les départements dans la mise en œuvre de leur projet de lutte contre l’isolement.

L’objectif est de recenser et valoriser les initiatives qui favorisent le lien social au sein du département, grâce à une interface numérique « grand public » destinée aux personnes âgées et à leurs proches.

Pour plus d’informations sur Ogénie, nous vous invitons à consulter la section Notre ambition . Pour découvrir nos partenaires, vous pouvez consulter la section Nos partenaires
Nous avons créé la plateforme Ogénie car nous sommes convaincus que nous avons besoin d’un point d’ancrage numérique pour encourager la détection des seniors en situation d’isolement, faciliter leur prise en charge et l’engagement de toutes et tous.
Lorsque vous visitez la plateforme Ogénie, vous êtes invités à renseigner votre département.

Si votre département n’a pas encore d’espace Ogénie, vous serez renvoyé sur l’espace national. Si votre département dispose d’un espace Ogénie, vous serez renvoyé sur l’espace propre à votre département.
L’espace national est accessible lorsque le département que vous avez sélectionné ne dispose pas encore d’espace Ogénie. En attendant l'ouverture de votre espace départemental, vous pouvez découvrir la démarche Ogénie, ainsi que nos ressources et celles de nos partenaires.
L’espace départemental est disponible lorsque votre département s’est allié à Ogénie pour agir contre l’isolement des seniors. Cet espace départemental vous permet :
  • De découvrir des actions qui favorisent le lien social près de chez vous, en quelques clics, grâce à un module de recherche ;
  • D’entrer en contact avec un professionnel ou bénévole du département, afin d’être conseillé·e, par téléphone, pour faire face à une situation d’isolement ;
  • De mieux comprendre l’isolement et la perte d’autonomie, grâce à une sélection d’actualités et de ressources.

Utilisation du module « Je souhaite être conseillé·e »

Le module « Je souhaite être conseillé·e » permet d’entrer en contact avec un professionnel ou bénévole du département pour recevoir des conseils et trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité si vous vous sentez vous-même seul·e ou isolé·e et si vous souhaitez vous renseigner sur les options existantes pour faire face à cette situation. Vous pouvez également l’utiliser si vous avez identifié une situation d’isolement face à laquelle vous ne savez pas comment agir et souhaitez obtenir des conseils à ce sujet.
Pour être mis·e en relation avec un professionnel ou bénévole, vous devrez remplir un court formulaire, incluant quelques informations sur la situation à laquelle vous faites face et vos coordonnées, notamment votre numéro de téléphone. Ce formulaire permettra à un professionnel ou bénévole de vous recontacter rapidement par téléphone.

Lors de la communication téléphonique avec le professionnel ou bénévole, celui-ci cherchera à comprendre précisément vos besoins et échangera avec vous pour trouver une solution qui pourrait vous convenir.
Les professionnels et bénévoles qui vous apportent des conseils grâce au module « Je souhaite être conseillé·e » sont rattachés au département ou aux structures de lien social de la plateforme Ogénie. Leur connaissance approfondie des initiatives et structures existantes sur le territoire leur permettent de vous faire des propositions adaptées à vos besoins.

Utilisation du module « Je découvre les actions »

Le module « Je découvre les actions » donne accès à une sélection d’actions qui favorisent le lien social dans le département.

Pour trouver une action, vous pouvez appliquer plusieurs filtres à votre recherche. Vous pouvez utiliser un filtre par thématique, qui vous permet de visualiser les actions proposées pour une thématique. Un filtre de distance vous permet de visualiser les actions à proximité d’une certaine adresse. Enfin, vous pouvez entrer un ou des mot(s) clé(s) pour affiner votre recherche.

Les actions sont visibles par défaut dans une liste. En cliquant sur « afficher la carte » vous pouvez les visualiser sur un plan.

Chaque action est présentée sous la forme d’une fiche action, qui comporte la thématique, le titre et une courte description de l’action, la structure qui la propose et des éléments concernant le lieu et les dates auxquelles elle se déroule. Des boutons permettent de « voir l’action sur la carte », d’en « savoir plus » et de « contacter » la structure.
Le module « Je découvre les actions » donne accès à une sélection d’actions qui favorisent le lien social dans le département.

Pour trouver une action, vous pouvez appliquer plusieurs filtres à votre recherche. Voici les thématiques proposées dans le module « Je découvre les actions » ainsi que des exemples concrets d’actions y correspondant :
  • Convivialité : des visites et appels de convivialité
  • Mobilité : accompagnement pour une promenade, pour faire ses courses, pour se rendre à un rendez-vous médical
  • Loisirs et culture : sortie culturelle, visite guidée, partir en vacances dans un cadre sécurisé et adapté
  • Accompagnement au numérique : accompagnement aux démarches simples en ligne
  • Activité physique : activité sportive adaptée
  • Ateliers prévention : ateliers sur l’alimentation, pour connaître les aides financières, pour adapter son logement.
Le module « Je découvre les actions » ne correspond pas à un annuaire exhaustif des structures qui accompagnent les personnes âgées et favorisent le lien social dans le département. Les actions et structures visibles ont été sélectionnées par votre département.
Dans le module « Je découvre les actions » , les actions qui favorisent le lien social sélectionnées par le département sont présentées sous forme de fiches action, qui comportent la thématique, le titre et une courte description de l’action, la structure qui la propose et des éléments concernant le lieu et les dates auxquelles elle se déroule. Un bouton « Contacter » vous donne accès à un formulaire de contact ainsi qu’aux coordonnées de la structure.
Vous êtes un acteur du lien social et vous souhaitez rejoindre la démarche Ogénie ? Vous pouvez présenter votre action à votre département grâce au formulaire d’inscription « Je suis une structure ». Si vous souhaitez avoir des réponses à vos questions concernant la démarche Ogénie et le rôle des structures, vous pouvez contacter votre département grâce au formulaire de contact Nous contacter en sélectionnant l’option « Je souhaite faire connaître les actions de ma structure pour participer à la démarche Ogénie » dans le menu déroulant et en décrivant votre demande.
Si vous représentez un département et souhaitez développer un espace départemental sur Ogénie, vous pouvez contacter l’équipe via le formulaire « Nous contacter », en sélectionnant l’option « Je suis un département et souhaite développer un espace Ogénie » dans le menu déroulant et en décrivant votre demande.
Vous souhaitez vous engager en tant que bénévole dans une structure qui favorise le lien social près de chez vous ? Vous pouvez contacter directement une structure grâce au module « Je découvre les actions » , en cliquant sur le bouton « Contacter » de la fiche action qui vous intéresse. Lorsque vous remplissez le formulaire de prise de contact, veillez à sélectionner, dans la liste déroulante, l’option « Je souhaite m'engager auprès de la structure ».

Autres questions

Il n’est pas nécessaire de se créer un compte pour accéder aux services de l’espace départemental. Si vous ne souhaitez pas créer de compte, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Je continue sans compte » lorsque vous remplissez un formulaire et que l’option de se connecter est proposée. Toutefois, lorsque vous soumettrez un formulaire, vous recevrez un e-mail vous proposant de créer un compte particulier, qui vous permettra d’accéder aux récapitulatifs de vos prises de contact (avec les référents et les structures) ainsi qu’à vos favoris (actions, actualités et ressources favorites) depuis votre espace personnel.
L’espace départemental Ogénie offre 4 types de comptes, accessibles via le bouton « Connexion » dans le menu :
  • Un compte particulier, qui peut être créé et utilisé par tou·te·s les habitant·es du département, afin d’accéder aux récapitulatifs de leurs prises de contact (avec les référents et les structures) et à leurs favoris (actions, actualités et ressources favorites) en un seul lieu ;
  • Un compte référent, utilisé par les professionnels et bénévoles qui apportent des conseils via le module « Je souhaite être conseillé·e » de l’espace départemental ;
  • Un compte structure, utilisé par les structures de lien social qui proposent et publient les actions répertoriées sur l’espace départemental ;
  • Un compte département, utilisé par le département administrateur de l’espace départemental.
En tant que particulier, vous pouvez vous créer un compte sur l’espace Ogénie de votre département. Cliquez sur Connexion , puis sur « Je suis un particulier », puis sur « Je m’inscris en tant que particulier » et remplissez et envoyez un court formulaire. Pour vous créer un compte, vous avez besoin d’une adresse e-mail.
Si vous souhaitez participer à la démarche Ogénie en tant que référent et ainsi obtenir un compte « référent », vous devez être un professionnel ou un bénévole rattaché au département ou à une structure répertoriée sur l’espace Ogénie de votre département. Pour solliciter une création de compte auprès de la structure en question, cliquez sur Connexion , puis sur « Je suis un référent », puis sur « S'inscrire en tant que référent ». Remplissez et envoyez un court formulaire, incluant notamment le nom de la structure à laquelle vous être rattaché. Pour solliciter une création de compte, vous avez besoin d’une adresse e-mail. Pour être active, votre création de compte devra ensuite être validée par la structure à laquelle vous êtes rattaché.

Si vous avez des questions sur la démarche et le processus d’inscription « Je suis un référent », vous pouvez contacter votre département grâce au formulaire Nous contacter , en sélectionnant l’option « J’ai une autre demande » dans le menu déroulant et en décrivant votre demande.
Si vous souhaitez participer à la démarche Ogénie en tant que structure de lien social et ainsi obtenir un compte « structure », vous pouvez solliciter une création de compte auprès de votre département. Pour cela, cliquez sur Connexion , puis sur « Je suis une structure », puis sur « Demander à s'inscrire en tant que structure ». Remplissez et envoyez un court formulaire, incluant notamment des informations sur la structure que vous représentez. Pour solliciter une création de compte, vous avez besoin d’une adresse e-mail. Pour être active, votre création de compte devra ensuite être validée par le département, qui se réserve le droit de vous contacter pour obtenir plus d’informations sur votre structure et les actions portées par celle-ci.

Si vous avez des questions sur la démarche Ogénie et le processus d’inscription « Je suis une structure », vous pouvez contacter votre département grâce au formulaire Nous contacter en sélectionnant l’option « Je souhaite faire connaître les actions de ma structure pour participer à la démarche Ogénie » dans le menu déroulant et en décrivant votre demande.
Une fois votre inscription effectuée et l'email confirmé, allez directement dans l’onglet Connexion et connectez-vous via le formulaire correspondant à votre profil (« Je suis un particulier », « Je suis une structure », « Je suis un référent », « Je suis un département ») grâce à votre adresse e-mail et au mot de passe que vous avez renseigné lors de votre inscription.
Pour toute question concernant la confidentialité de vos données, nous vous invitons à consulter la Politique de confidentialité du site Ogénie.
Tout d’abord, vérifiez que l’email n’est pas dans votre dossier de courriers indésirables. Si ce n’est pas le cas, remplissez votre demande de renvoi d’email directement sur le formulaire dédié. Un lien pour réinitialiser votre mot de passe vous sera renvoyé en quelques minutes sur l’email que vous avez renseigné lors de votre inscription.
Remplissez votre demande de réinitialisation de mot de passe directement sur le formulaire dédié Un lien pour réinitialiser votre mot de passe vous sera envoyé en quelques minutes sur l’email que vous avez renseigné lors de votre inscription.
Vous pouvez supprimer votre compte à tout moment en cliquant sur « Supprimer définitivement mon compte » depuis la section « Profil » de votre espace personnel.
Pour toute question précise à laquelle vous n’auriez pas trouvé de réponse sur la plateforme ou dans la Foire aux Questions, vous pouvez nous écrire un message via le formulaire Nous contacter . Pour cela, vous aurez besoin d’une adresse e-mail.

Ogénie est développée grâce à la contribution du Ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre du plan France Relance et de Malakoff Humanis.