Créer du lien social avec une personne âgée isolée en écrivant des lettres : tel est le principe de l'association 1 Lettre 1 Sourire, partenaire d’Ogénie depuis avril 2023.

L'initiative a été lancée pendant le premier confinement et rencontre depuis un grand succès. Depuis son lancement, près de 1,2 millions de lettres ont été envoyées, et ce chiffre augmente chaque jour !

L'équipe Ogénie vous propose de découvrir dans cette article l'aventure humaine de l'association et son engagement pour le lien social des seniors.

 

1 Lettre 1 Sourire, l'histoire d'une aventure familiale

1 Lettre 1 Sourire est avant tout une aventure familiale. Alors qu’un de leur proche travaillait en EHPAD lors du confinement, 10 cousins ont réfléchi à une solution pour apporter de la joie et de la convivialité aux résidents isolés. L'idée d’écrire des lettres leur est alors venue : moyen de communication délaissé par les jeunes, les lettres sont plébiscitées par les seniors ! 

En une journée seulement, les 10 cousins avaient créé un logo, un site internet, et avaient reçu 50 lettres : le début d’une très belle aventure !

Trois ans plus tard, 1600 EHPAD situés dans 18 pays différents sont inscrits sur le site 1 Lettre 1 Sourire et reçoivent des lettres qu’ils transmettent à leurs résidents. A ce jour des lettres à destination des seniors ont été envoyées depuis 182 pays différents.

L’association s’associe avec différentes structures, telles que les bureaux des élèves des écoles, des établissements scolaires, ainsi que des entreprises. L’objectif est de stimuler et pérenniser l’envoi de lettres, tout en contribuant à sensibiliser sur le sujet de l’isolement social des seniors.

850 établissements scolaires sont ainsi inscrits sur le site d’1 Lettre 1 Sourire et organisent régulièrement des ateliers d’écriture de lettres pour les personnes âgées.

Des jeunes écrivent des lettres avec des seniors

 

S’engager auprès d’1 Lettre 1 Sourire : l’expérience de volontaires en service civique au sein de l’association

Aujourd’hui, une grande équipe est engagée au sein de l’association et les rôles y sont très variés : relecteurs et ambassadeurs épaulent au quotidien l’équipe active (communication, partenariats, relations humaines etc.).

 

Rozenn est en service civique chez 1 Lettre 1 Sourire depuis avril dernier au sein du pôle stratégique. Dans le cadre de ses études et de son projet de devenir responsable de mission humanitaire, elle souhaitait effectuer un stage dans le domaine associatif. Au-delà des compétences que son engagement dans l’association lui apporte, son expérience a été très enrichissante.

Cette expérience me permet d’apprendre tant sur le plan professionnel que personnel, tout en partageant et en contribuant de manière concrète à lutter contre l’isolement de nos aînés. ».

Rozenn, 20 ans, en service civique chez 1 Lettre 1 Sourire depuis 2 mois.

 

Une des activités marquantes pour les volontaires en service civique est d’animer des ateliers en EHPAD. Ils commencent toujours par présenter l’association aux résidents, puis se divisent en petits groupes avec les seniors. Ils lisent avec eux des lettres envoyées par des bénévoles et les aident à répondre. Les volontaires se disent toujours très touchés du temps qu’ils passent avec les résidents.

« C’est très touchant de voir que nous apportons de la joie aux personnes âgées. On sent qu’une confiance se crée et un vrai dialogue se met en place avec eux. ».

Sarah, 19 ans, en service civique chez 1 Lettre 1 Sourire depuis 4 mois.

 

L’expérience positive est partagée par les seniors. Une personne âgée destinataire de lettres s’exprime :

« J’ai écrit une lettre en mai et j’ai tout de suite reçu une réponse. Elle est belge, elle va avoir 19 ans en octobre. On échange 1 à 2 fois par semaine (…) ! On a des points communs, elle s'est investie dans son école, dans le bénévolat, dans l'écologie. C'est agréable d'échanger avec elle régulièrement ! »

Françoise, 82 ans, résidente à l’EHPAD porte de Gand à Lille.

Des jeunes animent un atelier écriture dans un EHPAD

 

Les actualités de l’association : toujours plus de sourires !

L’association ne cesse de croître et de se diversifier grâce aux nombreux partenariats qu’elle développe avec des entreprises et associations.

Depuis 2023, l’association compte en tout 700 ateliers partout en France : dans les écoles, les EHPAD, les marchés, et les événements étudiants. En août 2023, l’association était présente au Delta Festival à Marseille où elle a tenu un stand de convivialité durant 5 jours : l’occasion pour les festivaliers d’écrire une lettre dans la bonne humeur !

Une Lettre un sourire a également des équipes itinérantes « Go and Smile » qui sillonnent les routes du monde pendant l’été, à pied ou à vélo, pour distribuer des lettres en anglais à des seniors. Leur objectif est toujours le même : faire vivre le lien intergénérationnel !

Finalement, l’équipe d’1 Lettre 1 Sourire a développé le télétravail chez les seniors, auxquels ils apportent évidemment des lettres par la même occasion. Cette initiative permet de créer du lien social avec des seniors qui apprécient la présence des jeunes bénévoles.

 

Vous souhaitez vous-aussi écrire une lettre à un senior, en savoir plus sur l’association ou les soutenir ? Rendez-vous sur le site internet 1 Lettre 1 Sourire !