Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a rejoint Ogénie afin que tous les seniors habitant dans le département puissent découvrir les actions à proximité de chez eux et bénéficier de conseils gratuits et fiables s’ils sont confrontés à une situation de solitude ou d’isolement social.

Sur le territoire, plus de 280 actions sont proposées aux personnes âgées ! Voici 5 idées d’activités qui ont lieu dans le Béarn :

 

1. Devenir bénévole auprès d’une association

Les retraités représentent une grande partie des bénévoles en France : leur aide est précieuse pour les associations, telles que celles qui s’engagent dans la lutte contre l’isolement. Sur Ogenie.fr, vous pouvez retrouver des missions de bénévolat en lien avec des publics en situation de solitude ou d’isolement social. Voici quelques suggestions :

  • A Pau, l’association VMEH (visites de malades en milieu hospitalier et Ehpad) recherche des bénévoles afin d’étoffer l'équipe présente dans les maisons de retraite, en Ehpad et hôpital. Plus d’informations en cliquant ici.
  • L’association Tandem 64 recherche elle aussi des bénévoles pour accompagner des personnes âgées ainsi que des personnes en situation de handicap dans des activités de loisirs et culturelles.
  • La fondation Art Explora vous propose de devenir bénévole en Ehpad, afin d’organiser des conversations autour d’œuvres d’art avec les résidents. L’objectif ? Favoriser l’accès du plus grand nombre aux arts et à la culture ! 

 

2. Participer à des séances d’activité physique adaptée au rythme des seniors

L’activité physique adaptée (APA) permet de continuer à avoir une activité sportive tout en bénéficiant d’une adaptation des exercices pratiqués à son état de santé et d’autonomie. Plusieurs structures implantées dans le Béarn vous proposent de telles séances :

  • A Pau, la Maison pour Tous Léo Lagrange a concocté un programme très complet d’activité physique pour l’été et la rentrée 2023. Vous pourrez participer à des randonnées en montagne, à des séances de pilates et de tir à l’arc, ainsi qu’à des ateliers form’équilibre qui allient renforcement musculaire et prévention des chutes par le travail de l’équilibre.
  • A Lembeye, la Maison d’accueil et résidence pour l’autonomie L’ostaü organise des marches nordiques en partenariat avec l’association Siel bleu, spécialisée dans l’activité physique adaptée.
  • A Saliesde-Béarn, Sauveterre-de-Béarn et Navarrenx, l’association d’action sanitaire et sociale Sud-Aquitaine propose des séances collectives hebdomadaires d'activité physique adaptée.
  • A Lons, Silver Form Lons, centre de réadaptation qui permet aux seniors et à bien d’autres publics de se (re)mettre en forme, de conserver de l’autonomie, de la mobilité et du lien social, propose un parcours sur 10 fauteuils sécurisés afin d’aider les participants à pratiquer une activité physique adaptée sans se blesser.

 

 

3. Prendre part à une activité conviviale organisée pour les seniors

Sur Ogenie.fr, vous pouvez découvrir les nombreuses activités de loisirs et de convivialité proposées aux seniors par les structures locales.

  • Dans le cadre de leur service civique, des jeunes mettent en place des activités ludiques près de chez vous : goûters, échanges, parties de jeux de société ... Vous pouvez contacter votre relai local de la mobilisation Service Civique Solidarité Seniors afin de participer à ces activités. Retrouvezles notamment à Monein, Morlanne, Malaussanne, Navarrenx, Orthez, Lons, Lescar, Arzacq-Arraziguet, Sauvagnon.
  • A Monein, l’association Vie et Rencontre a mis en place un dispositif intitulé Batalis ("bavardages" en occitan), qui permet aux personnes en situation d’isolement de bénéficier d’un temps de convivialité privilégié à domicile avec des bénévoles formés à l'écoute. Ceux-ci interviennent tous les 15 jours en binôme, pour discuter, marcher, jouer ou boire le thé en fonction des besoins et des envies. L’association organise également des rencontres trimestrielles collectives entre bénévoles et bénéficiaires.
  • A Billère, le centre d’animation le Lacaoü organise des cafés papote un vendredi sur deux, avec une animatrice ou des intervenants sur des sujets choisis par les participants. L’objectif ? Faire des rencontres, discuter, échanger, dans une ambiance chaleureuse. D’autre part, tous les mardis, le centre propose aux seniors de prendre part à des ateliers culture et jeux (de société, de cartes, scrabble).
  • A Gelos, le centre communal d’action sociale (CCAS) offre un goûter, chaque année en janvier, aux habitants de la commune âgés de plus de 65 ans. L’occasion de se connaître et de célébrer le fait d’être réunis. Un voyage sur une journée est également organisé en octobre pour les seniors.

 

4. Recevoir ou faire des visites de convivialité à domicile

De nombreuses structures proposent aux seniors qui se sentent seuls ou isolés de recevoir des visites à domicile de la part de bénévoles. Ces visites prennent des formes différentes en fonction des besoins de la personne : échange autour d’un café, partie de jeux de société, balade accompagnée… Vous pouvez contacter les structures pour bénéficier de ces visites ou pour vous-même rendre visite à une personne âgée.

 

 

5. Assister à un atelier de sensibilisation ou de prévention

L’équipe Prévention seniors du Centre hospitalier Orthez se déplace pour mettre en place des ateliers collectifs de sensibilisation. Vous pouvez ainsi participer à un atelier de prévention sur le sujet de la nutrition en lien avec l’avancée en âge. Animé par une diététicienne de l’hôpital, il vous permettra d’en savoir plus sur l’adaptation de votre alimentation à votre âge, vos habitudes de vie et vos éventuelles pathologies.

L’ASEPT Sud-Aquitaine, association santé, éducation et prévention sur les territoires, vous invite à des conférences débat et des ateliers conviviaux : Mémoire, Bien-être, Nutrition-santé, Form’Équilibre, Vitalité, Numérique, Yoga du Rire…

 

Vous souhaitez participer à une activité ? C’est facile, voici comment faire :

Sur Ogenie.fr, vous pouvez consulter les fiches descriptives des actions proposées par les structures, leur écrire un message pour vous obtenir plus de détails ou demander à participer. C’est gratuit, et accessible en quelques clics !  

Pour contacter une structure :

  1. Rendez-vous sur Ogenie.fr. Visitez la page « Je découvre les actions » du Département des Pyrénées-Atlantiques ;
  2. Effectuez une recherche par thématique (convivialité, mobilité, loisirs et culture, accompagnement au numérique et accès aux droits, activité physique et ateliers prévention…) et/ou par localisation ;
  3. Une liste d’activités s’affiche, ainsi qu’un plan. Cliquez sur « En savoir plus » pour découvrir la description et les informations pratiques ;

Ogenie.fr est là pour que les seniors et leurs aidants familiaux et professionnels puissent connaître les activités organisées dans le Béarn. Rendez-vous sur Ogenie.fr pour trouver l’activité qui vous conviendra !

Vous êtes une structure locale et vous souhaitez faire connaître vos initiatives aux seniors de votre Département ? Allez vite vous inscrire sur Ogenie.fr.