Lancé en février 2023, en partenariat avec le conseil départemental du Lot, l’espace Ogénie du Lot répertorie 180 activités à destination des seniors, proposées par 65 structures qui s’engagent jour après jour pour le lien social. Parmi ces structures, on retrouve des Mairies, des centres communaux d’action sociale, des centres sociaux et de nombreuses associations…  
Ogenie.fr vous permet de contacter les organisateurs en quelques clics seulement pour participer à leurs actions ou obtenir des compléments d’information.

Dans cet article, nous vous présentons 5 structures locales actives dans le Lot, qui proposent des activités aux seniors sur Ogenie.fr :

 

1. Générations Mouvement Lot : la création de lien social au cœur des territoires

 

Générations Mouvements est une fédération nationale qui comporte 8000 associations localisées partout en France. Ces associations proposent de nombreuses activités aux seniors, avec pour objectif de créer du lien social et des espaces d’échange au cœur des territoires.

 

Sur Ogenie.fr, vous pouvez retrouver les informations partagées par 11 clubs lotois affiliés à Générations Mouvement :

  • Le club de La Braunhie de Caniac du Causse
  • Le club des Aînés de Montcuq
  • Le club Amitié et Loisirs d'Aynac et ses environs
  • Le club des Amis de Montfaucon et sa région
  • Le club Les Gais Lurons de Payrignac
  • Le club du Sourire St Palois
  • Le club de l'Amicale des Aînés de l'Alzou
  • Le club Vermeil de St Germain du Bel Air
  • Le club Les Bleuets du Causse de FlaujacPoujols
  • Le club Les Amis de la Vallée du Vert de Catus
  • Le club Le Temps Retrouvé de Rudelle

Ils ont chacun leur propre programmation : marches en pleine nature, après-midis jeux de société, repas conviviaux, séances de gymnastique adaptée, ateliers couture, peinture et même art floral !

Pour plus d’informations et pour trouver le contact du club le plus proche de chez vous : cliquez ici

 

2. Les maisons de retraite : un domicile ouvert sur l’extérieur

 

Aujourd’hui, les maisons de retraite deviennent des lieux tournés vers l’extérieur, dans lesquels les seniors des environs peuvent se rendre en journée pour participer à des activités diverses et variées.

Dans le Lot, plusieurs résidences autonomie ouvrent leurs activités aux seniors qui demeurent à domicile. Il s’agit de résidences où les personnes âgées disposent de leur propre logement privatif mais dans laquelle elles ont accès à plusieurs services collectifs (notamment un service de restauration, de sécurité, l’entretien des espaces, l’accès à des animations…)

 

Voici quelques exemples d’activités proposées par les résidences autonomie lotoises aux seniors du voisinage :

  • La résidence Aline Drappier, située à Luzech, organise des séances de gymnastique douce les mardis et vendredis aprèsmidi ;
  • La résidence Les Césarines de SaintCéré propose plusieurs types de sports (du yoga, de l’activité physique adaptée avec l’association Siel bleu et de la gymnastique volontaire) ainsi que des ateliers mémoire.
  • La résidence La MARPA Les Tournesols de Montdoumerc organise des cours de Qigong, de gym douce et vous invite également à participer à un atelier « revue de presse » pour commenter l’actualité.
  • « La résidence », résidence autonomie située à Souillac, ouvre ses portes pour des séances d’artthérapie et de médiation animale, mais aussi pour des échanges autour de livres.

 

3. Le centre culturel et social de Pradines – L’escale : foyer d’initiatives pour les seniors

 

Situé à Pradines (46090), le centre culturel et social L’escale est porté par des habitants de la commune appuyés par des professionnels. C’est un lieu convivial et intergénérationnel où on se retrouve avec plaisir !

 

Leur programmation, très variée, saura satisfaire les goûts et les envies de chacun·e :

  • Des ateliers créatifs l’après-midi : couture les lundis, mosaïque les jeudis et tricot les vendredis
  • De l’activité physique : marche et sport adapté aux capacités et besoins de toutes et tous
  • Des ateliers numériques pour se familiariser avec l’utilisation des outils informatiques
  • Un atelier détente pour les aidants

Vous pouvez retrouver la liste exhaustive des animations proposées en cliquant ici.

 

4. L’association Ségala Limargue : engagée au cœur du territoire

 

L'association Ségala-Limargue (ASL), créée en 1982, s’inscrit pleinement dans un objectif de développement et de soutien aux initiatives sociales et culturelles du territoire du même nom. Elle est active tout particulièrement dans le nord-est du Département du Lot, c’est-à-dire dans les secteurs Lacapelle-Marival, Latronquière et Sousceyrac-En-Quercy.

L’association s’implique dans le cadre de la démarche MONALISA (Mobilisation Nationale contre L'isolement des Agés). Des équipes citoyennes de bénévoles mènent des actions solidaires avec et pour les seniors en situation d’isolement social, telles que des visites conviviales au domicile des personnes âgées ou des ateliers numériques. Les bénévoles eux-mêmes peuvent bénéficier de plusieurs formations destinées à améliorer leurs pratiques et ont l’opportunité de prendre part à des groupes de parole réguliers animés par une psychologue.

La liste des activités proposées par l’association sur Ogenie.fr est disponible en cliquant ici.

 

5. Service Territorial des Solidarités de Gourdon : faciliter l’inclusion numérique

 

Le Département du Lot et Lot Numérique accompagnent les habitants pour qu’ils puissent utiliser les outils numériques facilement. Dans plusieurs lieux du Département, des conseillers numériques assurent des permanences et organisent des ateliers pour :

  • Soutenir les Lotois dans leurs usages quotidiens du numérique
  • Sensibiliser aux différents enjeux du numérique
  • Accompagner les usagers pour qu’ils deviennent autonomes dans leurs démarches administratives en ligne

Vous pouvez les retrouver à Salviac, Gramat, Le Rionet, Floirac, Cœur-de-Causse et Martel. Plus d’informations via ce lien.

 

Le Département du Lot est riche de nombreuses structures qui s’engagent pour les seniors, et leur permettent de créer du lien, de découvrir de nouvelles activités et pratiques, de faire du sport…  

L’objectif d’Ogenie.fr est de mettre en lumière les activités proposées dans le département pour que les seniors puissent trouver facilement une option qui leur plaît, quelques soient leurs envies, leur lieu de vie et leur niveau d’autonomie.

Vous êtes une structure du Lot et vous souhaitez faire connaître vos initiatives aux seniors de votre Département ? Allez vite vous inscrire sur Ogenie.fr.