La parole est aux seniors !
Témoignages de vie, partages d’expérience … L’équipe Ogénie vous partage 6 podcasts qui donnent la parole aux seniors – bonne humeur et positivité garanties !
La parole est aux seniors !
Témoignages de vie, partages d’expérience … Parmi la multitude de podcasts qui fleurissent sur les plateformes d’écoute, nombreux sont les créateurs qui donnent leur micro aux seniors.
L’équipe Ogénie vous partage 6 podcasts qui donnent la parole aux seniors – bonne humeur et positivité garanties !
« La Voix des aînés » est une série de podcasts réalisée par Sophie Pillods et Agnès Mathon, soutenue par la Fondation Clariane (anciennement Fondation Korian).
« La Voix des aînés » se décline en 4 séries de podcasts construits autour d’un thème, dans lesquelles des seniors témoignent de leurs histoires. Nées entre 1920 et 1940, ils racontent leurs souvenirs, et portent un regard sincère sur les générations passées.
Ces séries de podcasts abordent 4 thèmes de discussion, à savoir les femmes, les soignants, l’écologie et les métiers oubliés.
Ces thèmes sont au cœur des préoccupations des plus jeunes générations. Ils sont l’occasion pour les seniors de donner un regard neuf sur ces enjeux et de partager des expériences singulières.
Ce qu’on aime particulièrement dans ce podcast ? La sincérité et l’honnêteté avec lesquelles les seniors s’expriment, sans tabou ni filtre.
« Mamie dans les orties », c’est le podcast qui donne la parole à nos grands-mères !
Ce podcast a été fondé par deux amies, sensibles aux sujets du féminisme et de l’écologie. L’idée de faire témoigner leurs grands-mères leur est apparue alors qu’elles s’intéressaient au thème de la transmission dans la culture asiatique.
Ce podcast met en avant des femmes qui ont vécu dans la première moitié du XXème siècle. Elles expliquent notamment comment l’évolution des droits des femmes a transformé leur vie.
L’équipe Ogénie a notamment apprécié l’épisode « Colette, 108 ans d’aventure ». Ancienne pianiste, ses souvenirs sont intacts. L’épisode est ponctué de ses mélodies jouées au piano. Elle y explique notamment : « Comme la réalité ne me plaisait pas, je vivais toujours dans un rêve que j’imaginais ».
« Les yeux dans les vieux » est un podcast du Poste général, qui projette un regard différent sur la vieillesse.
Dans cette série de podcast, sur le modèle des épisodes cités ci-dessus, des seniors témoignent de leurs expériences.
Le concept de l’épisode « Les Gens d’en face » est particulièrement intéressant. Dans cet épisode, des résidents d’un EHPAD et les élèves du lycée voisin à Aubervilliers se rencontrent et discutent. Les élèves sont heureux de faire visiter l’école aux résidents et d’aborder leurs modes de vie respectifs.
Tout au long de l’épisode, les deux générations discutent de leurs parcours de vie, de leurs regards sur le monde. Ils réfléchissent ensemble à des questions relatives au sens de la vie, ou à la signification du bonheur. Ces temps de partage permettent de confronter les différents points de vue et d’encourager les échanges intergénérationnels.
De beaux échanges à découvrir !
« Vieilles branches » est un podcast qui donne la parole à des personnalités publiques (politiques, intellectuels, artistes …) âgées de plus de 70 ans. Le concept, rencontrer « ces voix du XXème siècle qui ont tant à dire à celles du XXIème ».
La journaliste Marie Misset y rencontre entre autres Sheila pour un échange axé sur le thème de la liberté. Dans un autre épisode, Alain Rey, linguiste et lexicologue, raconte l'évolution des générations à travers l'évolution du langage.
Un podcast à découvrir pour comprendre le parcours de personnalités françaises, connues de toutes les générations !
Le podcast « Mamy Francine » est un échange en toute simplicité entre une grand-mère et son petit-fils. Il est imaginé et écrit par Pierre Daymé, produit par LACMÉ Production et diffusé en partenariat avec Ouest-France.
Pierre Daymé confie à Ouest France que « le déclic pour enregistrer Mamy Francine a eu lieu l’année de ses 90 ans. J’ai alors ressenti une urgence à recueillir sa voix ». C'est désormais chose faite grâce à cette série de podcasts.
Mamy Francine y raconte ses souvenirs qui dessinent en creux le parcours d’une femme des Trente Glorieuses, commun à tant d’autres. Ce qu'on aime notamment dans ce podcast est la spontanéité et l'honnêteté des échanges qui mènent à de belles discussions !
Finalement, le podcast « Mamie fait du podcast » propose un format très court, 1 minute environ par épisode, sous forme de carte postale orale.
Le podcast est né d’une série d’ateliers portée par l’association Longueur d’ondes dans le cadre de l’appel à projets Usages du numérique. Il a été enregistré dans l’EHPAD Louise Le Roux à Brest.
Ici, ce ne sont pas les petits-enfants qui envoient des cartes postales à leurs grands-mères mais l’inverse ! Les résidentes de l’EHPAD se prêtent au jeu et lisent des cartes postales destinées à leurs proches, parfois même en chanson.