Le Département : tête de proue de l’engagement en faveur des seniors  

Dans le territoire du Lot, le Conseil Départemental s’engage pour les seniors grâce à une politique engagée en faveur de l’autonomie. A travers une direction dédiée, des équipes dans les territoires et de nombreux dispositifs, tout est mis en place par la collectivité pour favoriser le mieux-vieillir, quel que soit le degré d’autonomie des personnes et leur choix de vie.

Au plus proche des lotois, les Espaces Personnes Agées incarnent la volonté de proximité du Département. Véritables guichets d’accueil, ils permettent aux seniors de trouver les réponses à toutes les questions essentielles : Où trouver une place dans une maison de retraite ? Comment faire face à la dépendance ? A qui s'adresser pour une aide à domicile ? 

Les espaces personnes âgées sont également engagés dans la lutte contre l’isolement, notamment via leur utilisation de la plateforme ogenie.fr.

« Ogénie nous permet d’encourager les personnes que nous visitions à domicile à s’inscrire à de nouvelles activités et ainsi prévenir certaines situations d’isolement ».  - Assistante sociale d’un Espace Personnes Agées du Lot

Par ailleurs, en tant que référentes sur la plateforme ogenie.fr, leurs équipes reçoivent les demandes de personnes faisant face à des situations d’isolement et rappellent ces personnes pour leur venir en aide. Un cercle vertueux en faveur du lien social !


Conseil Départemental de la citoyenneté et de l’autonomie du Lot

 

Un mois d’octobre haut en couleurs et en engagements

Le mois passé, les acteurs publics et associatifs ont multiplié les initiatives en faveur des seniors du lien social.

Comme chaque année, le début du mois d’octobre a été marqué par l’organisation d’évènements dans le cadre de la Semaine Bleue. L’objectif ? Se réunir pour valoriser la place des aînés et du lien intergénérationnel dans notre société. Dans le Lot, des marches bleues ont été organisées ainsi que de nombreux projets portés par des Ehpads et des résidences autonomie.

Suite à cela, les acteurs locaux se sont à nouveaux mobilisés dans le cadre de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale :

  • 14 octobre : Assises départementales du Social – Personnes Âgées – « Et si vieillir devenait une aventure ? »
  • 16 octobre : Forum des Seniors, organisé par France Services à Martel
  • 17 octobre : Salon des Maires du Lot

L’équipe Ogénie était mobilisée sur l’ensemble de ces événements afin de rencontrer les acteurs locaux. L’engagements des maires et leur volonté d’approfondir leur accompagnement des seniors étaient au cœur des échanges lors du Salon des Maires.

« Je rends régulièrement visite aux seniors isolés du village, par envie avant tout. Mais je m’inquiète pour leur avenir quand je ne serai plus maire. Disposer d’une solution pour les accompagner sur le long terme serait vraiment précieux. » - Maire de Lavergne


Salon des maires du Lot

 

Des associations locales mobilisées tout au long de l’année

Aux côtés du Département et des communes, les acteurs associatifs se mobilisent également pour les seniors. Leurs actions sont essentielles pour permettre à tous de trouver des activités à proximité et s’épanouir via des sorties, des jeux, des visites ou du sport.

Dans chaque territoire, des associations agissent pour les seniors et parmi elles :

« Nous sommes très engagés dans le lien-intergénérationnel, c'est pourquoi on organise de nombreux évènements ouverts à tous les âges, notamment un concours de pêche qui rassemble petits et grands (de 7 à 107 ans). » - Secrétaire de la Fédération Génération Mouvement du Lot

Et de nombreuses autres à retrouver sur ogenie.fr : Je cherche des activités | Ogénie pour le lien social des personnes


Photo d’une activité de la Résidence Aline Drappier dans le Lot