Un Défi ludique pour valoriser et fédérer les structures engagées au quotidien pour les seniors  

Avec ce Défi, Ogénie souhaite fédérer toutes les structures porteuses d’activités adaptées aux seniors autour d’un projet culturel, ludique et convivial : la reproduction en photo d’une œuvre d’art célèbre !

Les équipes de ces structures (associations, clubs seniors, établissements d’accueil, centres sociaux, centres communaux d’action sociale, etc.) sont invitées à participer à ce Défi avec leurs bénéficiaires seniors afin de partager un moment de convivialité, de créativité et de divertissement.

Le principe de ce Défi est simple : chaque structure participante doit reproduire en photo une œuvre d’art célèbre et rédiger un court argumentaire pour connecter ce projet au lien social, en expliquant le choix de l’œuvre reproduite et la manière dont l’activité a été organisée.

Ce Défi sera lancé le 20 mars 2024, à l’occasion de la Journée Mondiale du bonheur. Il prendra fin le 30 juin 2024. À son issu, un jury constitué de représentants d’associations engagées pour le lien social des seniors élira les reproductions les plus engagées et créatives.

Les lauréats se verront remettre de prestigieux lots créatifs lors d’une remise des prix à Paris en septembre prochain.

Les modalités et le règlement sont à retrouver en intégralité sur la page dédiée au Défi accessible via ce lien.

 

L’équipe Ogénie se prête au jeu en reproduisant une célèbre œuvre d’art !

L’équipe Ogénie a bien entendu elle-même participé à ce Défi !

Les membres de l’équipe se sont ainsi rendus au « 5/5 », habitat inclusif porté par le Groupe SOS Seniors, afin de réaliser le Défi avec les bénéficiaires de l’antenne d’habitat.

L’objectif ? Reproduire le plus fidèlement possible le célèbre tableau « Le tricheur à l’As de Carreau » de Georges de La Tour !

En amont, les participantes se sont procuré un certain nombre d’accessoires, tels que des rubans, des pièces d’argent, un jeu de cartes et bien d’autres encore.

Chacune des 4 participantes a ensuite pris la pose de son personnage attitré, créant ainsi une reproduction plus que réaliste du tableau. Et voilà, le tour est joué ! Alors qu’en pensez-vous ?

 

Reproduction du tableau "Le tricheur à l'as de carreau" de Georges de La Tour

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le Défi Ogénie ?

  • Rendez-vous sur la page dédiée au Défi du site Ogenie.fr
  • Ou contactez-nous pour plus d’informations à notre adresse mail dédiée au Défi : defi@ogenie.fr

 

Les activités de lien social, des outils essentiels pour favoriser l’autonomie et le bien-être des seniors.

En France, des milliers de structures s’engagent au quotidien pour les seniors et plus particulièrement pour les 2 millions de personnes âgées en situation d’isolement.  

Ces structures offrent la possibilité aux seniors de découvrir de nouveaux loisirs tout en maintenant des interactions sociales régulières, ce qui contribue de manière significative à leur bien-être et leur santé. En effet, il est prouvé que le lien social participe considérablement au maintien de l’autonomie des seniors.

Ainsi, ce Défi permet de valoriser le travail et l’engagement quotidien de toutes les structures locales du mieux-vieillir, mais également de sensibiliser le grand public à l’importance de préserver l’autonomie et le lien social de la personne âgée.