Depuis son lancement en février 2023, Ogénie est fière de s’être déployée dans le Département du Lot, grâce à une multitude de structures, professionnels et bénévoles engagés contre l’isolement des seniors.

L’équipe Ogénie a eu la chance de rencontrer Gaëlle Gouzou, animatrice départementale de l’association MONALISA dans le Lot. Dans cette interview, nous vous proposons de découvrir le parcours d’une professionnelle engagée et dédiée à rendre la vie des seniors la plus belle possible : un témoignage enrichissant et porteur de sens. Bonne lecture !

 

Pourriez-vous tout d’abord vous présenter ?

Je suis Gaëlle Gouzou et je suis animatrice départementale de MONALISA dans le Département du Lot. Je suis salariée de l’association Ségala Limargue qui gère entre autres 2 centres sociaux.

 

MONALISA qu’est-ce que c’est ?  Comment traduisez-vous l’engagement de MONALISA auprès des seniors ?

MONALISA signifie « Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Âgés ». C’est une association qui a été créée en 2014 en France grâce à l’impulsion du gouvernement. Au sein de MONALISA, notre objectif est simple : mailler le territoire français de centaines d’actions citoyennes en faveur du lien social pour faire reculer l’isolement et favoriser les rencontres entre les seniors. Un beau projet porteur de sens en somme. J’ai personnellement la charge du déploiement de MONALISA à l’échelle du Lot.

Concrètement, MONALISA gère des équipes de bénévoles qui déploient des actions très diverses sur le terrain.

Par exemple, les bénévoles rendent visite aux personnes âgées à domicile ou en structure. Ensemble, ils font des jeux de société, lisent les journaux, prennent le temps de discuter, partent faire une promenade… C’est très varié et les seniors sont à chaque fois ravis des activités et des moments partagés !

Dans le Lot, nous avons accompagné 18 projets d’équipes citoyennes, ce qui représente plus de 130 bénévoles mobilisés sur le territoire, une sacrée équipe ! Pour vous donner une idée de l’impact de MONALISA 46, nous avons accompagné 622 personnes âgées depuis le lancement de la démarche sur le département, dont 435 résident à leur domicile. Les autres seniors vivent en établissement ou en résidence autonomie. L’impact est donc réel et conséquent.

 

Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans vos missions quotidiennes ?

Je me suis engagée auprès de MONALISA parce que j'avais un réel intérêt pour la cause des seniors et je souhaitais apporter ma pierre à l'édifice.

 

Par exemple, face à la maladie, de nombreux aidants se sentent démunis et seuls car leurs époux deviennent différents de ceux qu'ils avaient connus autrefois. Et du jour au lendemain, leurs époux ne sont plus là, et tout l'écosystème médico-social mis en place autour de la personne aidée n’existe plus. C'est très dur pour eux.

 

Ce que j’aime également dans mon métier, c’est le contact direct avec les bénévoles, notamment grâce aux sessions de formations pour développer les actions citoyennes. Nous faisons évoluer les formations selon leurs retours, nous travaillons main dans la main avec eux !

Il y a également des groupes d’échange et de soutien dédiés aux bénévoles animés par une psychologue et des rencontres entre équipes citoyennes.  Cela permet de créer une réelle dynamique et de proposer des activités toujours plus riches pour les seniors.

 

Ogénie a été déployé dans le Lot en février 2023. Depuis son lancement, comment se sont articulées les actions de MONALISA autour du projet ?

MONALISA participe au projet Ogénie depuis son lancement. Dans les territoires accompagnés par Ogénie, les coopérations territoriales et équipes citoyennes sont sollicitées pour animer la démarche Ogénie en lien avec les services de l’Etat et autres partenaires identifiés.

 

Pour moi, Ogénie permet de mettre en avant toutes les initiatives de l’association MONALISA sur un seul et unique site internet. C’est très pratique car cela permet d’avoir une vision globale sur les initiatives dédiées aux seniors, autant à l’échelle du Lot qu’à l’échelle nationale. C’est très pratique. Cela me permet également de connaitre d’autres structures dédiées aux seniors dans le Lot, que je ne connaissais pas avant.

 

Depuis le lancement d’Ogénie dans le Lot, 10 demandes de prise en charge ont été reçues par MONALISA 46.

Les demandes sont à la fois rédigées par les personnes âgées ou par des proches. Par exemple, j’ai reçu des demandes d’enfants vivant en région parisienne, dont un parent âgé habite dans le Lot. Ils nous sollicitent pour des besoins divers, comme le portage de repas à domicile ou l’intervention d’aide à domicile. Je les oriente alors vers des partenaires locaux, comme les Espaces Personnes Agées.

D’autres demandent nécessitent une orientation vers des associations. S’il n’y a pas de bénévole MONALISA proche du lieu d’habitation de la personne âgée, je les oriente alors vers un club aîné ou l’association des Petits Frères des Pauvres.

 

Le mot de la fin ? 

« L'ordinateur ne peut pas remplacer un contact humain avec une personne isolée, mais il peut le faciliter. »