Si l’isolement social a des conséquences sur la santé des individus, notamment des seniors, les situations d’isolement ne sont pas une fatalité, car de nombreuses solutions existent pour permettre aux seniors de vieillir tout en étant entourés et épanouis.
Le 7 avril, date d’anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est célébrée la Journée mondiale de la santé. A cette occasion, nous avons souhaité consacrer un article à la relation entre santé et lien social. Si l’isolement social a des conséquences sur la santé des individus, notamment des seniors, les situations d’isolement ne sont pas une fatalité, car de nombreuses solutions existent pour permettre aux seniors de vieillir tout en étant entourés et épanouis.
Le lien social est, et demeure, fondamental tout au long de la vie. Nous l’avons toutes et tous expérimenté pendant la pandémie et les confinements successifs : être isolé des autres est difficile à vivre, surtout si cet isolement se prolonge sur la durée.
Pourtant, l’isolement social est aujourd’hui le quotidien de nombreuses personnes âgées. Selon le Baromètre Solitude et Isolement de l’association Les Petits Frères des Pauvres, paru en septembre 2021, en France, 2 millions de personnes âgées de plus de 60 ans sont isolées des cercles familiaux et amicaux. Elles sont 530.000 à être en situation de mort sociale, c’est-à-dire qu’elles n’ont plus, ou quasiment plus de contacts avec d’autres personnes.
De plus, sans une vraie mobilisation, cette tendance pourrait s’accroître dans les années à venir, du fait notamment du vieillissement de la population et du maintien à domicile. Sur ce dernier point, il est à noter que les personnes âgées préfèrent rester chez elles le plus longtemps possible. Le Baromètre Solitude et Isolement 2021 des Petits Frères des Pauvres révèle les chiffres suivants : 44 % des plus de 60 ans interrogés souhaitent vieillir à domicile (soit une hausse de cinq points par rapport à 2017). Chez les plus de 85 ans, cette volonté s’accroit encore avec une personne sur deux qui souhaite rester chez elle.
Toutefois, le maintien à domicile peut être source d’isolement social, particulièrement si la personne âgée est en perte d’autonomie et ne peut plus sortir de chez elle aussi facilement. Il faut alors mettre en place des stratégies pour lui permettre de maintenir des liens avec l’extérieur tout en demeurant chez elle.
En effet, si l’isolement concerne de plus en plus de seniors, il a aussi des conséquences sur leur santé physique et mentale, comme le montrent plusieurs études scientifiques parues ces dernières années.
Le sentiment de solitude est très présent chez les aînés. En 2021, selon le Baromètre Solitude et isolement de l’association Les Petits Frères des Pauvres, 36 % des plus de 50 ans, soit 6,5 millions de personnes, se sentaient seules fréquemment (contre 31 % en 2017). 14 % (contre 11 % en 2017) soit 2,5 millions de personnes, se sentaient seules tous les jours ou très souvent. De nombreux témoignages recueillis par l’association le confirment. Par exemple, Edith, 76 ans, habitante de la région PACA, partage :
« Je suis seule. J’ai l’impression d’être sur une ile déserte. C’est quand même une mauvaise vieillesse. Je me sens seule, mais je me dis que je ne suis pas la seule. »
Si l’on peut se sentir seul sans être concrètement isolé socialement, la solitude peut affecter particulièrement les personnes qui y sont confrontées, et augmenter le risque d’anxiété et de dépression.
En ce qui concerne la santé physique, l’isolement social a également un impact. D’abord, sur les fonctions cognitives. Le psychiatre Boris Cyrulnik, interrogé dans le cadre du Baromètre Solitude et Isolement 2021 des Petits Frères des Pauvres, explique que :
« Si nous n’avons pas de contacts avec les autres, le cerveau fonctionne mal et si cette situation dure trop longtemps, certaines zones cérébrales s’atrophient après quelques semaines, voire quelques jours d’isolement sensoriel. On peut déclencher un processus de résilience mais plus on attend, plus il sera difficile à déclencher ».
Une étude récente a aussi monté que le risque de démence peut augmenter de 26% lorsqu’on est exposé à l’isolement social. Selon une autre étude, l’isolement social peut accroitre de 29% le risque de faire une crise cardiaque et de 32% pour un accident vasculaire cérébral (AVC). Il peut fragiliser le système immunitaire et rendre les personnes plus vulnérables face aux infections. Globalement, l’isolement social provoque une hausse de la mortalité précoce et favorise un renoncement aux soins.
Si cette situation représente un enjeu majeur, une chose est sûre, nous avons toutes et tous le pouvoir d’agir pour lutter contre l’isolement des seniors ! Qu’il s’agisse d’un membre de notre famille ou d’un voisin, les petites attentions du quotidien peuvent avoir un réel impact. Passer un coup de fil, partager un repas, envoyer une carte postale… chacun peut, à sa manière, aider un senior à sortir de la solitude.
Toutefois, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer et où trouver des informations à ce sujet. Ogenie.fr a été créé avec l’objectif de faciliter vos recherches sur le lien social des seniors en vous permettant de :
Sur Ogenie.fr, les structures (associations, mairies, centres communaux d’action sociale (CCAS), centres sociaux, CLIC…) publient des fiches qui mettent en avant les activités qu’elles proposent aux seniors. Aujourd’hui, plus de 1900 activités sont référencées sur le site et de nouvelles sont ajoutées régulièrement. Voici quelques exemples :
En quelques clics seulement, vous pourrez contacter les organisateurs pour demander à y participer ou obtenir plus d'informations. La majorité des activités sont gratuites, d’autres nécessitent une petite contribution financière : les tarifs sont indiqués sur les fiches descriptives des activités.
Le site Ogenie.fr vous permet également d’entrer en contact avec un interlocuteur qualifié si vous êtes confronté à une situation de solitude ou d'isolement. Ces interlocuteurs sont principalement des membres d’associations et des agents des services départementaux.
Pour être mis en relation avec l’un d’entre eux, il vous suffira de remplir un court questionnaire (moins de 3 minutes), qui leur sera envoyé via le site. Ils vous contacteront par téléphone pour discuter, répondre à vos questions et vous proposer des solutions adaptées à votre situation ! Ils sont capables de vous accompagner si vous êtes vous-même concerné par la solitude ou si vous souhaitez aider une personne de votre entourage (proche, voisin, patient…).
« On n’est jamais seul quand on sait où se (re)trouver. »
Sources :