Ogenie.fr a pour objectif de faciliter l’accès des seniors et de leurs aidants aux activités qui favorisent le lien social près de chez eux. Sur Ogenie.fr, vous pouvez déjà retrouver plus de 2100 activités proposées par près de 400 structures engagées pour la vie sociale des seniors. Vous pouvez également être conseillés si vous rencontrez une situation de solitude ou d’isolement, qu’elle vous concerne directement ou une personne de votre entourage (famille, ami, voisin, personne rencontrée dans le cadre de votre travail…). De nombreuses ressources sont disponibles sur le site pour vous permettre de mieux comprendre et d’agir face à l’isolement d’une personne âgée.

Dans cet article, nous souhaitions partager quelques idées d’activités qui peuvent rythmer le quotidien des seniors et donner des opportunités de créer du lien.

 

Idée n°1 : participer à un événement organisé par une structure locale

Les structures inscrites sur Ogenie.fr ne sont pas à cours d’idées pour permettre aux seniors de vivre une vie sociale épanouissante ! Il s’agit principalement des centres communaux d’action sociale (CCAS), des centres sociaux et d’associations. Les activités proposées sont très variées, pour convenir aux goûts et aux intérêts de chacun. Voici quelques exemples :

Vous pouvez prendre contact avec les organisateurs via le site afin de participer ou d’obtenir plus d’informations. Un grand nombre de ces activités sont gratuites, d’autres nécessitent une petite contribution financière : les tarifs sont indiqués sur les fiches descriptives des activités.

 

Idée n°2 : devenir bénévole dans une association

Selon une étude France Bénévolat, en 2022, 27% des personnes âgées de 60-74 ans et 25% des plus de 75 ans sont engagés dans une association. Il s’agit des groupes d’âge les plus impliqués dans des actions bénévoles. Cet engagement est source de lien social et permet aux seniors de valoriser leurs connaissances et compétences.

Mais être bénévole est également bon pour la santé ! Une étude réalisée par des chercheurs des Universités de Southampton et Birmingham au Royaume-Uni en 2016 a révélé que le bénévolat avait un impact positif sur la santé mentale des personnes âgées de 40 ans et plus, un chiffre qui augmente encore passé l’âge de 70 ans.

Sur Ogenie.fr, les seniors et leur entourage peuvent retrouver de nombreuses offres de bénévolat axées sur la lutte contre l’isolement, relayées par notre partenaire Jeveuxaider.gouv.fr, la réserve civique.

Une autre idée est le programme « Shareami » proposé par l’association Oldyssey : ShareAmi connecte des jeunes en cours d’apprentissage du français avec des personnes âgées francophone. Avec des conversations chaque semaine, les jeunes progressent rapidement et du lien se crée !

A Lille, Paris et Marseille, l’association DUO for a JOB met en relation des personnes âgées de plus de 50 ans avec des jeunes demandeurs d’emploi afin de les aider dans leurs recherches. Cela implique une rencontre de 2 heures par semaine pendant 6 mois, pour définir son projet professionnel, chercher des offres d’emploi, apprendre à rédiger un CV, lui faire passer des entretiens blancs… Une belle manière de créer du lien intergénérationnel durable !

 

Idée n°3 : recevoir des visites à domicile

Parce que tout le monde n’a pas la possibilité de vieillir en maintenant une pleine autonomie, plusieurs associations et organismes publics ont mis en place des visites à domicile. C’est le cas notamment des Petits Frères des Pauvres.

Outre les bénévoles de tous âges, de nombreux jeunes en service civique se rendent au domicile de personnes âgées pour passer un moment avec elles autour d’un goûter, d’un jeu de société, ou simplement pour discuter. Ces visites permettent de créer des relations intergénérationnelles durables en dehors du cadre familial, qui sont source, pour les jeunes comme pour les seniors, d’apprentissage et d’épanouissement.

Aussi, ces relations pourraient avoir des bienfaits sur la santé ! Selon le Baromètre 2022 des relations intergénérationnelles de notre partenaire Service civique solidarité seniors, le renforcement des relations entre jeunes et seniors serait un moyen d’éviter la dégradation de la santé mentale des seniors pour 92% des seniors (65 ans et plus) et 88% des jeunes (16-25 ans) interrogés. Ce serait un moyen d’éviter la dégradation de la santé physique des seniors pour 86% des seniors et 83% des jeunes interrogés.

D’autres types de visites au domicile des personnes âgées existent dans certaines communes françaises. A Gramat, dans le Lot, un service de portage de livres à domicile a été mis en place avec la bibliothèque. Une bibliothécaire se rend au domicile des personnes inscrites et leur propose une sélection de livres en fonction de leurs goûts. L’occasion également d’échanger sur les livres lus et appréciés !

 

Idée n°4 : s’initier aux nouvelles technologies

La pandémie nous a fait prendre conscience de l’utilité des nouveaux modes de communication pour maintenir le lien social. Appels de groupe, visioconférences, messages échangés sur les réseaux sociaux… Ils nous ont permis de rester en contact les uns avec les autres à un moment où les contacts physiques étaient restreints. Aujourd’hui, ces modes de communication se sont bien ancrés dans notre quotidien, en entreprise mais aussi en famille et entre amis.

Et quels bienfaits pour les seniors ! Entre albums photos numériques dédiés aux grands-parents, groupes de conversations familiaux et visioconférences pour les seniors, de nombreuses solutions ont vu le jour pour permettre aux aînés de maintenir des liens depuis chez eux.

Pourtant, selon le Baromètre du numérique 2022, la part d’internautes chez les plus de 70 ans était de 63% en 2022, un chiffre en baisse par rapport à son niveau de 2021 (70%). Chez les jeunes seniors (60 à 69 ans), le chiffre est plus réjouissant, la part d’utilisateurs d’Internet progressant pour atteindre 96%.

Plusieurs structures œuvrent pour l’inclusion numérique des personnes âgées et aident ainsi à réduire leur isolement social. Des ateliers numériques sont organisés partout en France, par exemple par le PRIF en Ile-de-France, par le CLIC Pays des Gaves dans les Hautes-Pyrénées, le CCAS d’Urrugne dans les Pyrénées-Atlantiques… et bien d’autres encore.

 

Besoin de conseils ?

Si vous avez besoin de conseils pour aider une personne âgée de votre entourage, Ogenie.fr met à votre disposition, dans certains départements, un formulaire qui vous met en relation avec un interlocuteur qualifié pour vous conseiller face à une situation d’isolement, que vous soyez vous-même concerné ou que vous souhaitiez vous renseigner pour une personne de votre entourage. Cet interlocuteur vous contactera par téléphone pour identifier vos besoins et trouver une solution correspondant à votre situation.

 

Sources :    

  • Baromètre 2021 Petits Frères des Pauvres Solitude et isolement, quand on a plus de 60 ans en France

  • Baromètre des relations intergénérationnelles, Opinionway pour Service civique solidarité seniors : https://www.opinion-way.com/fr/sondage-d-opinion/sondages-publies/opinion-societe/societe/opinionway-pour-service-civique-barometre-des-relations-intergenerationnelles-9-mars-2022.html

  • Baromètre du numérique 2022, Credoc : https://www.credoc.fr/publications/barometre-du-numerique-edition-2023-rapport

  • Association of volunteering with mental well-being: a lifecourse analysis of a national population-based longitudinal study in the UK, Tabassum F, Mohan J, Smith P, BMJ Open 2016;6:e011327. doi : 10.1136/bmjopen-2016-011327

  •  « L’isolement social, un important facteur de risque de mortalité prématurée », Dr. Martin Juneau, Observatoire de la prévention https://observatoireprevention.org/2017/05/03/lisolement-social-important-facteur-de-risque-de-mortalite-prematuree/

  • « Personnes âgées, chiffres clés », Ministère de la santé et de la prévention, 2021 : https://sante.gouv.fr/archives/loi-relative-a-l-adaptation-de-la-societe-au-vieillissement/article/personnes-agees-les-chiffres-cles

  • https://newsroom.heart.org/news/social-isolation-and-loneliness-increase-the-risk-of-death-from-heart-attack-stroke