Si la lutte contre l’isolement des seniors représente un réel défi en France, l'isolement et la solitude des personnes âgées en milieu rural soulève des problématiques spécifiques. Sur Ogenie.fr, de nombreuses initiatives prenant en compte les enjeux de la ruralité sont recensées pour accompagner les seniors vivant en milieu rural et améliorer leur bien-être physique et psychologique. Dans cet article, nous vous présentons certains de ces enjeux ainsi que des solutions pour favoriser le lien social des seniors vivant dans les communes rurales.

 

1. Mettre en visibilité les activités mises en place pour les seniors en milieu rural

Pour les seniors vivant en milieu rural, les informations sur les activités qui favorisent le lien social à proximité ne sont pas toujours faciles à obtenir. De plus, une grande partie des actions ont lieu loin de chez eux, dans de plus grandes villes. Toutefois, des activités sont bien organisées dans des communes plus petites et moins peuplées. Vous pouvez retrouver certaines d’entre elles sur Ogenie.fr. En voici deux exemples :

  • A Saint-Jean-du-Bruel dans l’Aveyron, retrouvez une activité de médiation animale qui permet de favoriser les interactions entre l’humain et l’animal et d’apprendre à s’occuper d’un animal de compagnie.
  • A Assat dans les Pyrénées-Atlantiques, participez au cours collectif d’activité physique adaptée où l’équilibre, la prévention du mal de dos et la relaxation sont des thèmes couramment abordés.

 

 

2. Faciliter les déplacements des personnes âgées grâce aux services de transport à la demande

Les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent également rencontrer des difficultés à se déplacer, que ce soit pour se rendre à des activtiés de loisirs, rendre visite à des proches ou bien assister à des rendez-vous médicaux ou administratifs. Ce frein à la mobilité est d’autant plus présent dans les milieux ruraux, où les transports en communs sont rares et où les déplacements sont principalement effectués en voiture.

Plusieurs initiatives de transport à la demande existent pour vous permettre de vous déplacer plus facilement et à moindre coûts jusqu’aux différents pôles d’activité de votre département. Vous pouvez en retrouver certaines sur Ogenie.fr. Par exemple :

  • Le service LiO, le service régional des mobilités de l’Occitanie disponible ;
  • La régie régionale des transports de l’Aisne ;
  • Des navettes solidaires mises en place par les centres communaux d’action sociale (CCAS), comme à Saint-Pée-sur-Nivelle ou à Itxassou dans le Pays Basque ;
  • L’association Wimoov, présente dans de nombreux lieux en France, et notamment en Occitanie, vous propose un accompagnement gratuit vous permettant d’accéder à des aides matérielles, financières et pédagogiques afin de continuer à vous déplacer en autonomie sur votre territoire.

 

3. Favoriser l’entraide entre voisins

« Je connais mes voisins, mais le premier habite à cinq cents mètres, le deuxième à un kilomètre et le troisième à un kilomètre cinq. Quand on se voit, on se dit « Bonjour », mais ça s’arrête là. Surtout l’hiver. »

Denis, 66 ans, région Nouvelle-Aquitaine, Rapport Petits Frères des Pauvres – septembre 2021

 

Le voisinage peut être une vraie source d’entraide pour faire face aux défis de l’isolement des seniors en milieu rural. Les voisins peuvent par exemple partager des informations utiles sur les services locaux, les événements organisés ou les ressources disponibles à proximité, rendre visite aux personnes âgées isolées et leur rendre de petits services.

Dans les milieux ruraux, le voisinage étant plus dispersé qu’en milieu urbain, il est important d’encourager les interactions entre voisins. Les fêtes de quartier ou de village sont tant d’occasions de favoriser les échanges entre voisins, permettant aux habitants de se rencontrer et de faire connaissance.

Une autre idée pour favoriser les liens entre voisins peut être la mise en place d’un jardin partagé. Ils sont des lieux de convivialité et d’échanges tout en étant une activité qui permet d’animer son quotidien. La loi relative aux jardins collectifs adoptée en 2003 énonce dans ce sens qu’ « on entend par jardins partagés les jardins créés ou animés collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d'activités sociales, culturelles ou éducatives et étant accessibles au public ».

 

 

4. Encourager les visites de convivialité auprès des seniors en milieu rural

Lorsque le défi de la ruralité est trop important et que les relations de voisinage ne permettent pas d’accompagner un senior en situation d’isolement, d’autres relais peuvent être mis en place. C’est notamment le cas des visites de convivialité à domicile qui offrent un soutien social et émotionnel précieux aux seniors, en leur permettant de maintenir des relations significatives, de rester connectés à la communauté et de lutter contre l'isolement social.

Plusieurs autres structures s’engagent dans les territoires pour lutter contre l’isolement social des seniors, y compris en milieu rural.

Ainsi l’association Monalisa est une initiative déployée au niveau national et départemental qui s’engage à lutter contre l’isolement social des personnes âgées. L’association Segala-Limargue dans le Lot fait partie de ceux qui animent la démarche Monalisa sur le territoire. Des visites de convivialité à domicile sont ainsi proposées dans des communes rurales de Lacapelle-Marival,  Montet-et-Bouxal ou encore Latronquière.

Les Petits Frères des Pauvres offrent également aux personnes âgées en milieu rural, principalement les plus démunies, des moments de partage, de compagnie et de soutien, en organisent des visites régulières à domicile. Dans ce cadre, des bénévoles rendent visite aux personnes âgées, passent du temps avec elles, écoutent leurs préoccupations et partagent des moments de convivialité.

Dans les Hautes-Pyrénées, par exemple, des visites de convivialité sont proposées dans les milieux ruraux de la vallée de Lourdes.

L’association Les Petits Frères des Pauvres propose également une ligne d’écoute pour maintenir le lien avec les personnes âgées isolées. La signe Solitud’écoute (Petits frères des Pauvres) est accessible aux personnes de plus de 50 ans au numéro suivant : 0 800 47 47 88​.

 

5. Donner accès à un accompagnement numérique pour favoriser l'accès aux droits

Les démarches permettant de bénéficier des aides pour l’autonomie des seniors s’effectuent aujourd’hui, pour la plupart, au moyen d’interfaces informatiques. Pour faciliter l’accès aux droits, on compte notamment plus de 2000 Maisons France Services sur le territoire français, pour que chaque senior ait un point d’information à moins de 30 minutes de chez lui. Ces structures permettent d’accueillir physiquement ou bien d’accompagner à distance toute personne souhaitant obtenir de l’aide pour ses démarches administratives, que ce soit pour des questions d’emploi, de retraite, de logement ou encore d’accompagnement au numérique.

De nombreuses Maisons France Services sont inscrites sur Ogenie.fr ! Dans le Lot par exemple, retrouvez 26 Maisons France Services et ainsi que des Bus France Services, permettant de faire venir les services publics auprès des habitants des communes les plus rurales.