Selon le Baromètre Solitude et Isolement : quand on a plus de 60 ans en France en 2021, de l’association Les Petits Frères des Pauvres, les seniors ont de moins en moins de liens avec leurs voisins. Si les périodes de confinement ont favorisé ces relations, elles n’ont pas inversé la tendance globale et, en 2021, 24% des seniors étaient isolés du cercle de voisinage. Ce pourcentage augmente dans certains lieux, en particulier dans les Quartiers politique de la ville, où il atteint 30%.

Pourtant, les voisins jouent un rôle important dans la lutte contre l’isolement des seniors, entre autres de par leur proximité géographique. Selon Isabelle Mallon, professeure de sociologie à l’Université Lumière Lyon 2 et directrice adjointe du Centre Max Weber, interrogée pour le Baromètre Solitude et Isolement 2021 des Petits Frères des Pauvres :

 

« Les relations de voisinage sont des liens faibles mais une multitude de liens faibles attachent solidement les gens à leur voisinage, tout aussi sûrement que des liens plus forts. On voit bien dans les résultats du baromètre que les gens qui sont isolés du cercle de voisinage ressentent plus fortement de la solitude et que le manque de confident est plus important auprès des personnes sans relations amicales ou avec leurs voisins. Une relation de voisinage, sans qu’elle soit forte, permet bien de pouvoir se confier à des personnes disponibles en proximité. »

 

Il est donc essentiel de favoriser un environnement de voisinage bienveillant et solidaire pour lutter contre l'isolement des seniors. Mais comment faire ? Voici une liste de petits gestes d'attention et de soutien que nous pouvons, en tant que voisin ou voisine, mettre en œuvre pour faire la différence.

 

Créer une relation de confiance

La première étape pour aider un voisin âgé à sortir de la solitude est de créer une relation de confiance. Prenez le temps de vous présenter. Expliquez-lui qui vous êtes et donnez-lui vos coordonnées pour qu'il puisse vous contacter facilement si besoin. Prenez l'habitude de saluer votre voisin chaque fois que vous le croisez et enquérez-vous de ses intérêts et préoccupations.

 

Proposer son aide

Vous pouvez demander à votre voisin s’il a besoin d’aide avec des tâches de la vie quotidienne, comme changer une ampoule, porter un sac lourd, déplacer un meuble… Il saura ainsi qu’il peut compter sur vous si jamais un besoin émerge.

Vous pouvez également lui proposer de l’aider à faire ses courses ou de l’accompagner à un rendez-vous. Passé un certain âge, les déplacements peuvent devenir plus difficiles et être accompagné par une personne de confiance peut jouer un rôle rassurant pour les personnes âgées.

Si vous lui proposez de faire ses courses à sa place, faites attention à bien lui demander une liste des articles dont il a besoin et respectez ses préférences en termes de marques et de quantités.

Si votre voisin a un jardin, vous pouvez aussi l'aider à l'entretenir. Vous apprendrez sûrement de nombreuses choses sur le jardinage à ses côtés !  

Une autre manière de l’aider est de lui proposer de l’initier à l’informatique. Cela pourra lui offrir de nouvelles manières de communiquer avec ses proches via les réseaux sociaux, les appels vidéo ou les e-mails, d’accéder à des informations et à du divertissement. Sur Ogenie.fr, vous pouvez retrouver de nombreux ateliers numériques organisés localement : n’hésitez pas à consulter le site et à proposer à votre voisin de l’aider à s’inscrire.

 

Organiser des moments conviviaux entre voisins

Une autre manière de créer du lien avec vos voisins, seniors ou non, est d’être force de proposition et d’organiser des moments de convivialité avec votre voisinage. Un déjeuner, un café, un goûter peuvent être l’occasion de faire de belles rencontres et de créer du lien.

Un événement pouvant favoriser la convivialité est la Fête des voisins. Cette initiative annuelle a lieu chaque année le dernier vendredi du mois de mai. Portée par l’association Voisins Solidaires, elle a pour objectif de favoriser les rencontres et les échanges entre les voisins, grâce à des moments conviviaux tels que des apéritifs, des repas partagés ou des activités ludiques.

Ces temps d’échange pourront également vous permettre de sensibiliser les autres membres de votre voisinage à la solitude des personnes âgées : si chacun est conscient de cette réalité et des bons gestes à adopter, nous pourrons créer de véritables chaînes de solidarité autour des seniors !  

Si votre voisin a des difficultés à sortir de chez lui, n’hésitez pas à lui proposer de venir lui rendre visite de temps à autre. De telles visites aident à rompre la monotonie de la solitude et à offrir une présence bienveillante dans la vie de votre voisin.

 

Se renseigner sur les activités disponibles à proximité pour votre voisin

Il existe un grand nombre de structures qui organisent des activités pour les personnes âgées - les centres communaux d’action sociale, les centres sociaux et les associations en font partie.

Une manière d’être informé sur les activités à proximité est de consulter le site Ogenie.fr : il ressence, par thématique, les différentes options disponibles et permet de contacter, en quelques clics, les structures organisatrices.

Vous pouvez proposer à votre voisin de naviguer à ses côtés sur Ogenie.fr afin de chercher une activité qui pourrait lui correspondre. Sorties, ateliers créatifs, visites de convivialité, missions de bénévolat, solutions de mobilité… plus de 2000 activités partout en France sont répertoriées sur Ogenie.fr. La participation à ces activités peut aider votre voisin à faire des connaissances et à développer de nouveaux hobbies.

 

Proposez à votre voisin d’être accompagné pour faire face à la solitude

Le site Ogenie.fr permet également aux seniors d’être mis en relation avec un interlocuteur qualifié s’ils sont confronté à une situation de solitude ou d'isolement social. Ces interlocuteurs sont principalement des membres d’associations et des agents des services départementaux. Pour être mis en relation avec l’un d’entre eux, il suffit de remplir un court questionnaire (moins de 3 minutes), qui leur sera envoyé via le site. Ils le contacteront par téléphone pour discuter, répondre à ses questions et lui proposer des solutions adaptées à sa situation !

Vous pouvez informer votre voisin de l’existence de ce formulaire et, s’il manifeste de l’intérêt, l’accompagner pour le remplir.

 

En suivant ces conseils et en investissant du temps et de l'attention, vous pouvez contribuer à créer du lien avec votre voisin âgé isolé. Evidemment, cette liste est loin d’être exhaustive !

La clé est d'être bienveillant, respectueux et de montrer un véritable intérêt pour sa personne. Il est très important de respecter la vie privée de votre voisin âgé. Ne forcez pas les discussions ou les visites s'il ne le souhaite pas. Soyez sensible à ses besoins et à ses limites.

 

Ogénie est une initiative du Groupe SOS. Elle est soutenue par le Ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées et par Malakoff Humanis.