Ogenie.fr est le site pour la vie sociale des seniors en Aveyron. Lancé en janvier 2023, en partenariat avec le conseil départemental de l'Aveyron, Ogenie.fr est un site gratuit et accessible à toutes et tous, qui répertorie aujourd’hui près de 200 activités en Aveyron, proposées par plus de 60 structures qui s’engagent jour après jour pour le lien social des personnes âgées.

A Rodez, Millau, Villefranche-de-Rouergue, Saint-Affrique, Creissels, et partout ailleurs dans le département, les associations, centres sociaux, mairies et centres communaux d’action sociale (CCAS) ne manquent pas d’idées ! Dans cet article, nous vous invitons à découvrir 5 activités proposées aux seniors aveyronnais par ces structures. 

 

1. Des moments de bien-être

 

Prendre soin de soi est important à tout âge ! Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes qui favorisent le bien-être physique et mental. Certaines structures présentes dans le département proposent aux seniors de les découvrir :

  • Des séances de sophrologie avec les Point Info Seniors

    • Le Point Info Seniors du Lévézou a imaginé un cycle de plusieurs séances de sophrologie, une pratique qui vise à relaxer le corps et l’esprit et combattre l’anxiété grâce à différentes techniques (respiration, mouvements, visualisation…). Il organise également pour les personnes âgées des balades sophrologie visant à se reconnecter à soi ainsi qu’à la nature ;
    • Le Point Info Seniors du Grand Rodez et Flavin organise lui aussi des ateliers sophrologie, qui visent à relâcher les tensions et améliorer son confort de vie ;
  • Relaxation et médiation animale à Baraqueville

    • Toute l’année, à Baraqueville, la Résidence autonomie « Les Fontanilles » met en place des exercices de relaxation, des bains sonores avec instruments ou musique douce, auto-massages et des chants du monde pour favoriser la détente du corps et de l'esprit. La Résidence autonomie propose aussi des séances de médiation animale, qui visent à mettre en contact des animaux familiers, spécifiquement éduqués, avec des personnes dans le but de susciter des réactions positives chez elles.
    • A Baraqueville également, tous les premiers lundis du mois, le CCAS propose aux aidants et aux personnes ayant besoin d’un moment de répit et de confidence des cafés Snoezelen. Ces moments ont pour but de favoriser la détente et le bien-être chez les participants.

 

 

2. De l’activité physique adaptée aux besoins de chacun

 

Autre source de bien-être, l’activité physique ! Des structures locales proposent aux seniors des séances d’activité physique adaptées à l’autonomie et aux besoins de chacun.

  • De la marche, de la gym douce, du Pilates et du yoga :  

    • Le Foyer Soleil, résidence autonomie localisée à Millau, organise des marches en plein air collectives tous les vendredis après-midi et des séances de yoga les jeudis après-midi.
    • A Rodez, le CCAS propose des séances de gym douce et Pilates lors desquels l’intervenant s’adapte à son public. Par exemple, la gym douce peut être pratiquée sur chaise.
  • Des sports collectifs et individuels :

    • La Retraite Sportive Les Quatre Saisons met en place plusieurs activités sportives à Onet le Château : randonnée, gymnastique, tir à l’arc, golf, tennis de table, marche nordique, danse…
    • Solution sport, centre sport santé, labellisé Maison Sport Santé, dispose d’un large panel d’activités, comme par exemple le foot en marchant à La Cavalerie ou le rugby santé à Millau.

 

3. Des initiations à l’informatique

 

A côté de l’activité physique, la retraite est également l’occasion pour se former à l’utilisation du numérique et apprendre à naviguer sur internet pour effectuer des démarches administratives, interagir sur les réseaux sociaux, garder contact avec ses proches à travers les outils de vidéoconférence, jouer à des jeux, lire la presse, et bien d’autres choses encore !

Vous pouvez participer, entre autres, aux ateliers numériques de la Fédération ADMR de l’Aveyron, qui ont lieu une demi-journée par mois à Entraygues-sur-Truyère, ainsi qu’à ceux du Point Info Seniors Grand Rodez et Flavin.

 

4. Des ateliers créatifs et culinaires

 

Parce que la création n’a pas d’âge et qu’elle fait du bien au mental, plusieurs structures proposent des ateliers créatifs. D’autres structures organisent des activités autour de la cuisine. L’occasion de discuter avec les autres participants tout en fabriquant quelque chose de ses mains ! Voici quelques-uns des ateliers organisés en Aveyron :

 

5. Des visites à domicile pour vivre des moments conviviaux et de partage

 

Les seniors aveyronnais qui se sentent seuls peuvent recevoir des visites à leur domicile de la part de bénévoles, qui viennent passer un moment avec eux pour discuter, jouer à un jeu de société, faire la lecture, partager un goûter… Ces visites sont organisées selon votre convenance et permettent de créer de véritables liens. Plusieurs organismes locaux en proposent :

  • La Fédération ADMR de l’Aveyron, qui est présente à Calmont, Flavin, Le Monastère, Luc-La Primaube, Olemps, Rodez et Sainte-Juliette ;
  • L’association Les Petits Frères des Pauvres, dont les bénévoles interviennent plus précisément auprès de personnes âgées en situation de précarité, dans plusieurs communes du département : Rodez, Espalion, Onet le Château, Gabriac, Sainte-Radegonde, Le Monastère, Sébazac-Concourès, Bessuéjouls, Coubisou, Le Cayrols, Luc-La Primaube, Druelle-Balsac, Olemps, Bozouls, Saint-Côme-d’Olt ;
  • Le Service convivialité seniors du CCAS de Rodez.

 

Comment participer aux activités ?

 

En Aveyron, les activités organisées spécialement pour les personnes âgées ne manquent pas. De nouvelles sont ajoutées chaque jour sur Ogenie.fr ! En quelques clics seulement, vous pouvez contacter les structures organisatrices sur Ogenie.fr pour leur demander plus d’informations et pour participer à leurs actions. C’est gratuit et accessible à toutes et tous !

Pour cela, c’est très simple :

  1. Rendez-vous sur Ogenie.fr pour consulter la page « Je découvre les actions » du Département de l’Aveyron
  2. Effectuez une recherche par thématique (convivialité, mobilité, loisirs et culture, accompagnement au numérique et accès aux droits, activité physique et ateliers prévention…) et/ou par localisation ;
  3. Vous avez alors accès à plusieurs activités répertoriées dans une liste et sur une carte. Cliquez sur « En savoir plus » pour découvrir la description de l’action et les informations pratiques ;

Ogenie.fr est là pour permettre aux seniors et à leur entourage de trouver facilement une activité qui leur correspond en Aveyron. Alors n’attendez plus, allez faire un tour sur le site !

 

Vous êtes une structure aveyronnaise et vous souhaitez faire connaître vos initiatives aux seniors de votre Département ? Allez vite vous inscrire sur Ogenie.fr.

 

Ogénie est une initiative du Groupe SOS. Elle est soutenue par le Ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées et par Malakoff Humanis.