Lieux de rencontre et de détente, les cafés sont des lieux incontournables de la vie des seniors ! De nombreuses animations et ateliers y sont organisés pour favoriser le lien social intergénérationnel, notamment dans certaines communes françaises isolées.
« On se prend un café ? », « Rendez-vous au café du coin dans 15 min », « Je connais un très bon café ».
Qui n’a jamais entendu l’une de ces phrases ? Les cafés sont des lieux incontournables de notre quotidien, des espaces où on se rencontre, se retrouve, où on peut passer des heures à discuter et à refaire le monde.
Certains cafés sont des espaces de vie et de services propices à de nombreux événements : au-delà des simples emplettes ou de l'achat d'un journal, certains cafés proposent des conférences, ateliers créatifs, et bien d'autres animations. Ils sont donc vecteurs de lien social pour toute la société, et notamment pour les seniors !
Les cafés constituent souvent un point de repère au sein de la communauté locale, comme un village par exemple. Ils offrent un espace propice à la socialisation, aux rencontres et aux échanges. Par ailleurs, les cafés sont des lieux où les seniors peuvent se sentir valorisés et écoutés. Les propriétaires et le personnel des cafés ont souvent une relation de proximité avec leurs clients réguliers, les connaissant par leur nom et en étant attentifs à leurs petites habitudes.
De plus, les cafés sont souvent situés au cœur des villes et villages, jouxtant d'autres services et attractions. Leur localisation les rend facilement accessibles pour tous. Les seniors peuvent ainsi combiner leurs visites avec des activités annexes. Les cafés deviennent ainsi un point de départ ou de rencontre pour d'autres expériences sociales et culturelles.
Enfin, les cafés permettent un maintien de l'autonomie des seniors. En offrant un lieu de rencontre et de détente à proximité de leur domicile, les cafés permettent aux personnes âgées de sortir et de rester actives socialement, malgré certaines difficultés de déplacement. Cela contribue à leur bien-être général en favorisant leur engagement social et en prévenant l'isolement.
De nombreux cafés proposent des activités dédiés aux seniors, comme des soirées à thème, des ateliers, ou encore des jeux de société. Ces initiatives permettent de stimuler les interactions sociales et de favoriser les échanges entre les participants. Les seniors peuvent ainsi découvrir de nouveaux centres d'intérêt, partager leurs connaissances et leurs expériences, et se sentir engagés dans des activités significatives.
L’Osteria est un café associatif intergénérationnel situé à Rosny-sous-Bois. Café partenaire d’Ogénie, il est un lieu privilégié d’échanges et de rencontres. Le café organise trois fois par semaine des activités conviviales, telles que des jeux de société, des ateliers créatifs, du bricolage, des ateliers tricot, ou encore du yoga … Le soir, de nombreux dîner-concerts sont organisés dans une ambiance conviviale. Le café L’Osteria est un lieu atypique et peu fréquent dans les centres villes des banlieues parisiennes : en plus de créer du lien intergénérationnel, ce café redynamise depuis sa création le centre-ville de Rosny-sous-Bois et favorise le lien social entre les habitants de la ville.
Le café Melting Potes un café solidaire et citoyen, situé à Tarbes, propose également des activités pour les habitants de la ville, toutes générations confondues. Ce café propose notamment un club de lecture, des ateliers tricot, et organise même un café des langues, ce qui favorise des rencontres intergénérationnelles conviviales. Le café Melting Potes propose également des ateliers d’initiation au numérique et d’aides aux démarches en ligne : un soutien très apprécié, notamment pour les seniors isolés qui auraient besoin d’un accompagnement dans leur maîtrise d’internet.
Le café Melting Potes a remporté un appel à candidature de Quartiers cafés, une initiative du Groupe SOS Action Territoriale qui a pour ambition de soutenir les commerces de proximité dans les quartiers prioritaires. La somme remportée par ce café a représenté une belle opportunité pour continuer à animer la vie du quartier !
Le programme 1000 cafés, une autre initiative du Groupe SOS Action territoriale, souhaite contribuer à redynamiser les communes de moins de 3500 habitants en rouvrant des commerces de proximité sous forme de cafés multiservices là où il n'y en a plus, en donnant un coup de pouce aux derniers existants ! Créer du lien social et faire revivre les communes rurales sont au coeur de l'initiative.
Ces cafés, en plus de leur fonction traditionnelle, sont des supports de services nécessaires à la vie quotidienne : bureau de Poste, petite épicerie, dépôt de pain, autant de services de proximité dont les seniors les moins mobiles apprécient l’existence.
D’autres encore proposent des services qui peuvent particulièrement plaire aux seniors, comme la possibilité de consulter la presse locale et nationale, des informations touristiques, ou la présence de relais de la Française des Jeux. Dans ces mêmes cafés sont aussi organisées des animations ouvertes à tous, un bon moyen de créer du lien social entre les habitants d’un village. Par exemple, les cafés de Gramond et Sénergues dans l’Aveyron, département partenaire d’Ogénie, organisent des soirées de jeux de sociétés mensuelles, évènements très appréciés par les seniors. De même, 10 cafés du dispositif organisent des ateliers numériques, activités permises par un partenariat entre le Groupe SOS et le programme d’Orange, Orange Digital Center. Ces ateliers permettent de former les seniors à l’usage du numérique et à faire de la prévention sur les bonnes pratiques à adopter : un moment à la fois utile et convivial !