Saviez-vous qu’1 senior sur 4 de 75 ans et plus rencontre plusieurs freins à sa mobilité ? (Etude co-réalisée en 2018 par Wimoov et AG2R).

Alors que l’absence de mobilité est un obstacle au maintien de l’autonomie des seniors et à leur vie sociale, des initiatives locales et nationales émergent pour proposer des solutions de transport adaptées et ainsi préserver les liens sociaux. 

 

L’absence de mobilité, un obstacle au maintien du lien social

Pour lutter contre l’isolement des seniors, de nombreuses associations et structures organisent des activités dans leurs locaux, qui sont l’occasion de rencontres et d’échanges. La problématique qui se pose pour de nombreuses personnes âgées est toutefois l’accès à ces lieux : souvent sans possibilité de se déplacer par leurs propres moyens, l’isolement de certains seniors est amplifié par leur manque de mobilité.

Les seniors sont particulièrement affectés par cette problématique de mobilité, pour plusieurs raisons.

  • D’une part, la capacité de conduire s’amoindrit avec l’âge et certaines personnes âgées préfèrent renoncer à l’usage de la voiture passé un certain âge.
  • D’autre part, l’accès aux transports en commun est inégal sur l’ensemble du territoire français. Les seniors isolés en territoires ruraux, insulaires ou montagneux ont accès à une offre de transports davantage restreints qu’en territoire urbain.

 

Senior dans un bus

 

« Faire de la sortie en extérieur un élément primordial de lutte contre la perte d’autonomie et de l’isolement », une préconisation des Petits Frères des Pauvres

Dans son rapport sur l’isolement des personnes âgées de 2021, l’association Les Petits Frères des Pauvres rappelle cette problématique de mobilité. Elle préconise de « proposer et soutenir des solutions alternatives de transport » qui facilitent les déplacements des personnes âgées hors de leur domicile et contribuent à améliorer leur vie sociale et leur autonomie. Par ailleurs, d’après cette même étude, 49% des seniors considèrent que développer une offre de transport adapté est une priorité pour lutter contre l’isolement.

Plusieurs initiatives s’engagent en effet pour lutter contre la perte d’autonomie des seniors en proposant des solutions de transport adapté qui facilitent la mobilité. En voici quelques-unes :

 

Wimoov, une association qui s’engage pour faciliter les déplacements du quotidien

L’association Wimoov est membre du Groupe SOS et partenaire d’Ogénie sur l’ensemble du territoire national. L’association s’engage pour faciliter les déplacements du quotidien pour les publics fragiles et lutter ainsi contre les inégalités d’accès à la mobilité. Elle a essentiellement une mission d’accompagnement vers une mobilité autonome, responsable et inclusive.

L’association a dressé plusieurs constats alarmants liés au manque de mobilité des seniors grâce à une étude co-réalisée avec AG2R en 2018.

  • Le coût des déplacements et les problèmes de santé sont les premiers freins à la mobilité des séniors
  • Le lien entre mobilité et revenus : la mobilité est beaucoup plus faible chez les seniors disposant de revenus peu élevés : 45% des séniors percevant moins de 1000€ par mois se déplacent quotidiennement contre 72% chez ceux touchant plus de 1700€.
  • Le lien entre mobilité et solitude : 22% des seniors mobiles vulnérables, soit des seniors qui subissent au moins 3 freins à la mobilité sont des seniors qui vivent seuls.

Pour pallier ces problèmes de mobilité, l’association Wimoov propose des rendez-vous individuels pour trouver la solution adaptée aux seniors pour leurs déplacements quotidiens.

Les conseillers mobilité de Wimoov établissent des bilans de mobilité et une solution adaptée aux besoins spécifiques des seniors et leurs contraintes. L’association lutte ainsi contre la perte d’autonomie et l’isolement des seniors en les aidant à se déplacer en autonomie le plus longtemps possible.

 

Atelier mobilité senior   

 

Grâce à ses dispositifs d’accompagnement dédiés aux seniors, l’association Wimoov est aujourd’hui présente dans plus de 150 bassins d’emploi en France. En 2022, l’association a accompagné 1624 seniors dont 59% vivant seuls avec un fort risque d'isolement. Elle a déployé 5068 solutions de mobilité pour les seniors.  

Si vous souhaitez connaître davantage d’informations sur cette initiative du Groupe SOS, vous pouvez contacter Wimoov juste ici

 

Les initiatives de transport adaptées à l'échelle régionale

Des initiatives naissent à l’échelle des régions pour lutter contre l’isolement des seniors par l’accès à la mobilité.

La région Occitanie a déployé le dispositif « +=- ». Ce dispositif permet aux 60 ans et plus, habitant dans la région, de se déplacer dans toute l’Occitanie, en économisant jusqu’à la moitié du prix du billet, sans limitation sur les gares de départ et d’arrivée.

La région Occitanie a également déployé le service LiO, qui offre des prestations de transport à la demande, un service de substitution à la voiture qui permet de rejoindre les gares ou les points d’arrêts des lignes régulières d’autocars. Ce service est accessible à tous les habitants de la région. Ce type d’initiative est particulièrement utile pour les seniors isolés qui ne peuvent pas conduire pour accéder au réseau de transport en commun, et ce à un prix minime.

Navette LiO
Crédit photo : Boutonnet Laurent, Région Occitanie

Le même principe existe en Nouvelle-Aquitaine, et dans toute l’Ile de France sous le nom PAM (Pour Aider à la Mobilité) : en réservant au préalable, un mini-bus vient chercher les seniors à leur domicile et les dépose à l’endroit convenu. Dans le Grand-Est, le réseau Fluo propose également des prestations de transport à la demande, une solution privilégiée pour les seniors isolés en zone rurale.

De même dans l’Aisne, la Régie des Transport a mis en place le service « MobiliTàd » pour assurer des prestations de transport à la demande.

 

Navelle Mobilacq
Crédit photo : Photo Isabelle Tirador

 

Crédit photo : Sebastian Compagnon, Le Parisien
Crédit photo : Dernières nouvelles d'Alsace

 

Les initiatives de transport adapté portées par des structures de lien social

La Maison Marcel Paul à la Courneuve est une association qui propose des animations et des ateliers de prévention pour les seniors. Pour répondre aux problématiques de mobilité des seniors de la ville, la structure a également mis en place une navette, une à deux fois par semaine, pour les accompagner faire leurs courses, se rendre à la mairie, et autres déplacements nécessaires.

A Clichy-sous-Bois, la Maison des Seniors propose également un service de transport adapté. En prenant rendez-vous 48h à l’avance, les seniors peuvent bénéficier d’un chauffeur qui les conduit pour leurs déplacements dans la ville. Une solution pour se rendre chez le médecin, en course ou à la pharmacie en toute sérénité !

 

seniors dans un bus

 

 

Comment trouver des solutions de transport adapté sur Ogénie ?

Sur Ogenie.fr, vous pouvez retrouver les actions organisées pour les personnes âgées autour de vous. En quelques clics seulement, vous pouvez contacter les structures organisatrices pour leur demander plus d’informations et pour participer à leurs actions. C’est gratuit et accessible à toutes et tous !

Pour cela, c’est très simple :

  • Rendez-vous sur Ogenie.fr pour consulter la page « Je découvre les actions » de votre département.
  • Effectuez une recherche par thématique. Cliquez sur « Mobilité » pour les initiatives de transport adapté. Vous pouvez insérer votre localisation afin d’affiner votre recherche.
  • Vous avez alors accès à plusieurs actions répertoriées dans une liste et sur une carte. Cliquez sur « En savoir plus » pour découvrir la description de l’action et les informations pratiques ;

Ogenie.fr est là pour permettre aux seniors et leur entourage de trouver facilement une activité qui leur correspond. Alors n’attendez plus, allez faire un tour sur le site !

Vous êtes une structure qui propose une solution de transport adapté et vous souhaitez faire connaître vos actions aux seniors de votre département ? Allez vite vous inscrire sur Ogenie.fr.