Le Défi Ogénie : recréer une œuvre d’art pour (re)créer du lien

Forte du succès de la première édition, l’association Groupe SOS Seniors est fière d’organiser cette deuxième édition du Défi Ogénie en partenariat avec le GrandPalaisRmn. Ce partenariat place le lien social et l’accès à la culture au cœur de cette nouvelle aventure, qui porte un regard positif sur le rôle des seniors et souligne l’importance de la culture pour favoriser les échanges et le partage.

Le principe de ce Défi était simple : chaque structure participante devait reproduire en photo une œuvre d’art en y ajoutant cette année un détail contemporain pour résonner avec le thème « Une Œuvre, Deux Époques ». Pour le choix de l’œuvre à reproduire, les structures devaient utiliser l’une des 20 œuvres sélectionnées par le GrandPalaisRmn.

Les structures participantes et leurs bénéficiaires seniors avaient du 4 avril au 7 juillet 2025 pour relever le Défi.

« Nous avons travaillé sérieusement, mais chaque moment était ponctué de rires, de bonne humeur et de partage. Tout le monde voulait faire de son mieux dans un but commun. Il y avait un tel enthousiasme, une telle envie de vivre cette aventure ensemble. »

Témoignage du Relais Amical Azuréen, premier prix de l’édition 2024 du Défi Ogénie

Résultats de l’édition 2025 du Défi Ogénie

De nombreuses structures se sont lancées dans l’aventure, et près de 70 d’entre elles ont soumis une candidature à notre équipe.

De Valadon à Douanier Rousseau, en passant par Frida Kahlo, les seniors ont fait preuve d’une créativité remarquable pour incarner le lien social à travers des reproductions aussi belles, drôles, touchantes qu’étonnantes — tableaux, photos, sculptures… tout y est passé !

Ils nous soutiennent