6 mois après son lancement, Ogenie.fr recense déjà 220 actions à destination des seniors de Seine-Saint-Denis, publiées par plus de 40 structures engagées pour le lien social des seniors, parmi lesquelles on retrouve des associations, des mairies, des centres communaux d’action sociale (CCAS), des centres sociaux. En quelques clics seulement, les personnes âgées et leur entourage peuvent contacter les organisateurs pour participer à ces initiatives ou obtenir plus d'informations.

Dans cet article, nous avons choisi de mettre en lumière 5 associations locales qui œuvrent pour la vie sociale des seniors à travers les activités qu’elles proposent sur Ogenie.fr :

 

1. Le café associatif l’Osteria à Rosny-sous-Bois

L’Osteria est un café associatif situé à Rosny-sous-Bois. Imaginé et tenu par Christine Piazza, il permet le développement de liens intergénérationnels au sein de la commune grâce à diverses activités ludiques et créatives. Sculpture, collage, tricot théâtre à table, yoga assis, concerts, soirées karaoké… tout cela autour d’un bon plat fait maison !

 

2. La Maison Montreau à Montreuil

La Maison Montreau est un lieu associatif situé à l’entrée du Parc Montreau. Il comporte une buvette, une cantine, une auberge, un espace dédié à la médiation numérique et un espace de vie social et culturel…

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h, on peut y aller pour le déjeuner ou le goûter, pour jouer aux cartes, pour participer à un atelier couture ou une séance de gym douce, ou encore pour être accompagné dans ses démarches administratives lors de la permanence numérique du vendredi après-midi ou celle de l’écrivain public le jeudi après-midi.

 

3. L’association Pas si Loin à Pantin

L'association Pas Si Loin est un « Tiers lieu autonomie dans mon quartier », un espace de rencontres et d'échanges pour tous les habitants des 4 chemins à Pantin qui vise à lutter contre l’isolement et pour l’inclusion de toutes et tous.

S’engageant particulièrement pour les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap, l’association met en place de nombreuses actions à destination de ces publics : des ateliers pour bien vivre sa retraite, des séances de gymnastique adaptée, des ateliers numériques… Les seniors peuvent également s’investir auprès d’élèves de CE1 en les aidant dans leur apprentissage de la lecture : un bon moyen de créer du lien entre les générations !

 

Les ateliers numériques permettent aux seniors de s'initier à l'usage d'Internet

 

4. L'association Fasol à Rosny-sous-Bois

L’association Fasol propose un panel d’activités qui favorisent l’inclusion, l’autonomie et le mieux-être, notamment chez les personnes âgées. Au sein du tiers lieu FaSol&Si - Fabriquons la Solidarité et Services inclusion - situé à Rosny-sous-Bois, on trouve un atelier menuiserie spécialisé dans la fabrication de jeux en bois. Ouvert au public les jeudis et vendredis après-midi, il permet à toute personne intéressée de découvrir le travail du bois, aider à la fabrication de jeux en bois récupéré ou encore apprendre à réparer du petit mobilier. On peut également participer le mercredi après-midi à des sessions de jeux autour de ces créations en bois, véritables moments de convivialité ! 

 

5. Les Petits Frères des Pauvres de Seine-Saint-Denis

Pour les seniors qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer, les bénévoles de l’association Les Petits Frères des Pauvres rendent visite aux personnes âgées et en situation de précarité à leur domicile (domicile privé, EHPAD, hôpital gériatrique). L’association est active dans plusieurs communes du département : Bobigny, Les Lilas, Neuilly-Plaisance, Bagnolet, Gagny, Montfermeil, Aubervilliers, Villemomble, Drancy, Aulnay-sous-Bois, et bien d’autres encore. Les Petits Frères des Pauvres organisent par ailleurs des séjours, un repas de Noël et des projets personnalisés.

 

Les visites des bénévoles des Petits Frères des Pauvres permettent de lutter contre l'isolement des seniors.

 

6. Les Mairies et les centres communaux d’action sociale

Si cet article s’est concentré plus particulièrement sur les initiatives associatives, nous ne pouvions pas conclure sans saluer le travail mené par les municipalités et les CCAS dans le département, entre autres :

La Seine-Saint-Denis comporte un grand nombre de structures qui offrent aux personnes âgées la possibilité de faire des rencontres, de nouer des liens, de s’évader du quotidien et d’apprendre de nouvelles choses. L’objectif d’Ogenie.fr est de recenser les activités proposées sur le territoire pour permettre aux seniors de trouver facilement une option qui leur correspond, quelques soient leurs envies, leur localisation et leur niveau d’autonomie.

 

Vous êtes une structure de Seine-Saint-Denis et souhaitez faire connaître vos initiatives aux seniors de votre Département ? Allez vite vous inscrire sur Ogenie.fr.

 

Ogénie est une initiative du Groupe SOS. Elle est soutenue par le Ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées et par Malakoff Humanis.