Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, il faut redonner leur juste place aux seniors dans notre société. Les personnes âgées ont des milliers d’histoires à raconter, prenons donc le temps de les interroger, de les écouter, et d’apprendre de leur sagesse !

De nombreux livres nous permettent de réfléchir à la place et au rôle des seniors, en nous présentant des personnages âgés, aux parcours de vie riches et inspirants. Et comme nous aimons beaucoup lire dans l’équipe Ogénie, nous souhaitions vous partager des idées d’essais, de romans et de BD qui ont participé à changer notre regard sur la vieillesse.

 

Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway

Le Vieil Homme et la Mer est un roman d'Ernest Hemingway, publié en 1952, qui raconte l'histoire d'un vieux pêcheur cubain nommé Santiago qui, après 84 jours sans prise, part en haute mer pour prouver à ceux qui croient que son temps est dépassé qu’il est toujours capable de pêcher. Après plusieurs jours, Santiago finit par capturer un espadon comme il n’en avait jamais vu, mais le chemin pour le ramener sur la terre ferme est semé d’obstacles.

Ce roman nous conte l’histoire d’un homme qui agit avec courage face à l’adversité, mais également face à la vieillesse. Malgré son âge avancé, Santiago fait preuve de persévérance dans sa quête pour attraper le grand poisson et nous montre que l'expérience et la sagesse acquises au fil des ans sont une force inestimable.

 

Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

Les oubliés du dimanche est un roman de Valérie Perrin, publié en 2017. Il nous plonge dans la vie de Justine Neige, 21 ans, qui travaille comme aide-soignante dans une maison de retraite, Les Hortensias. Les personnes âgées représentent une immense partie de sa vie professionnelle mais également personnelle, car elle a été élevée par ses grands-parents après la mort de ses parents. Ce qui la passionne dans son métier, ce sont les histoires que lui racontent les résidents.

C’est ainsi, qu’en alternance avec l’histoire de Justine, Valérie Perrin nous conte la vie d’Hélène, une résidente centenaire que Justine affectionne tout particulièrement, et qui passe ses journées plongée dans ses souvenirs. Son existence est une épopée du XXème siècle, marquée par la guerre mais aussi par l’amour.

Ce roman nous offre une vision poétique des liens entre générations, de l’importance de la transmission et nous incite à écouter les histoires passionnantes que nos aînés ont à nous raconter.

 

Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda

Le vieux qui lisait des romans d’amour est un roman de Luis Sepúlveda, un auteur chilien, publié en 1989. Le personnage principal, Antonio José Bolivar Proaño, est un homme âgé qui vit dans un village isolé de l'Amazonie équatorienne. Il est passionné par la lecture de romans d'amour.

Alors qu’un jaguar mangeur d’hommes sème la terreur dans la région, Antonio José va, grâce à son expérience et à sa connaissance profonde de la nature, jouer un rôle crucial dans l’élucidation de l’affaire.  

Le roman illustre le fait que l’avancée en âge ne doit pas être considérée comme une limitation, mais comme une source de sagesse et de richesse. Antonio José joue un rôle de passeur de savoirs et de traditions. Il partage son savoir sur la nature et les coutumes de la région avec les autres habitants du village, contribuant ainsi à préserver la mémoire collective et à renforcer le lien intergénérationnel.

 

La bande dessinée Les Vieux Fourneaux de Wilfrid Lupano avec des dessins de Paul Cauuet

Les Vieux Fourneaux est une série de 7 bandes-dessinées de Wilfrid Lupano avec des dessins de Paul Cauuet, publiées entre 2014 et 2022. Elle nous plonge dans les aventures de 3 amis septuagénaires, qui de tome en tome n’arrêtent pas de nous surprendre.

Les personnages principaux de la bande dessinée, Antoine, Pierrot et Mimile, sont des retraités qui refusent de se conformer aux stéréotypes de la vieillesse. Ils sont plein d'énergie, d'humour et ont un vrai esprit rebelle ! Ils font preuve d’un fervent engagement social et politique, participent à des actions collectives et s'opposant aux injustices : une belle illustration de la capacité des personnes âgées à continuer à s'investir dans des causes qui leur tiennent à cœur et à défendre leurs convictions.

 

La vieillesse de Simone de Beauvoir

La vieillesse est un essai de Simone de Beauvoir, publié en 1970, qui propose une réflexion globale sur le vieillissement et examine les expériences et enjeux spécifiques auxquels les personnes âgées, et en particulier les femmes âgées, sont confrontées. Avec cet essai, son objectif était de parler un sujet tabou, dont peu se saisissaient. Elle écrivit :

« Quand j'ai dit que j'y consacrais un livre, on s'est le plus souvent exclamé : " Quelle idée ! C'est triste ! C'est morbide ! "C'est justement pourquoi j'ai écrit ces pages. J'ai voulu décrire en vérité la condition de ces parias et la manière dont ils la vivent, j'ai voulu faire entendre leur voix ; on sera obligé de reconnaître que c'est une voix humaine. »

Dans cet essai, Simone de Beauvoir remet en question les stéréotypes, préjugés et discriminations liés à l'âge avancé. Elle analyse les différentes manières dont la société traite les personnes âgées, notamment en les marginalisant, en les infantilisant ou les invisibilisant.

Elle explore les aspects psychologiques du vieillissement et souligne l'importance de la liberté individuelle et de l'autonomie tout au long de la vie, en rejetant l'idée selon laquelle la vieillesse serait une période de déclin inévitable. Un livre de 800 pages très complet pour comprendre ce sujet si fondamental !

 

La vie commence à 60 ans de Bernard Ollivier

La vie commence à 60 ans est un livre de Bernard Ollivier, publié en 2008. Dans cet ouvrage, l’ancien journaliste raconte son difficile passage à la retraite et sa décision radicale et salvatrice de profiter pleinement de ce moment de la vie. De Saint-Jacques-de-Compostelle à la Route de la Soie, cet aventurier a fait de la marche à la fois sa raison de vivre et une manière de créer du lien, de découvrir de nouvelles personnes et cultures.

« Son secret ? La chance, bien sûr, mais surtout le refus délibéré d'une existence enfermée sur elle-même, la volonté aiguë de s'ouvrir aux autres, aux jeunes notamment. » précise la quatrième de couverture. A travers ce récit, il encourage ses lecteurs à considérer la vie après 60 ans comme un nouveau départ, une période de transformation et de découverte de soi.

 

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est un roman de Jonas Jonasson, publié en 2012. Il nous transporte dans un road-trip loufoque aux côtés d’Allan Karlsson, centenaire, qui décide de fuir sa maison de retraite pour ne pas avoir à fêter cet anniversaire si spécial.

Son aventure sera à l’image de sa vie, hors du commun et pleine de rebondissements ! Le roman nous montre bien que la vieillesse n'est pas une période figée, mais plutôt une opportunité de se redécouvrir et de se réinventer continuellement.

 

Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes

Mémé dans les orties, roman d’Aurélie Valognes publié en 2016, nous raconte l’histoire d’une amitié intergénérationnelle. Celle de Ferdinand, un homme âgé de 83 ans, qui vit seul dans son appartement, a peu d'interactions sociales et n’attend plus grand chose de la vie, et de Juliette et son fils Léo, ses nouveaux voisins.

A leur contact, Ferdinand s’ouvre à nouveau aux autres et réapprend à aimer la vie. Mémé dans les orties est une histoire touchante qui met en avant la capacité de l'amour et de l'amitié à transcender les différences d'âge et de tempérament.